En ce jour de la commémoration du 214e anniversaire de la mort du Père fondateur de la nation haïtienne, l’Empereur Jean Jacques Dessalines, l’Ambassade de la République d’Haïti au Canada invite chaque membre de la communauté haïtienne vivant au Canada à se remémorer de l’idéal dessalinien qui consiste à rompre totalement avec le système esclavagiste et à aspirer à la liberté dans toute sa plénitude.

Les temps sombres auxquels nous faisons face nous empêchent de nous recueillir ensemble, comme le veut la tradition, pour saluer la mémoire de ce grand héros et libérateur d’Haïti. Cependant, au-delà de la distanciation et du confinement, nous devons continuer à nous unir afin d’achever l’œuvre de l’Empereur en construisant une nation souveraine fondée sur l’égalité, l’unité, l’équité, la prospérité, la justice sociale, le vivre-ensemble et le bien-être collectif.

L’Ambassade de la République d’Haïti au Canada en profite pour rappeler que le buste en bronze intitulé “Hommage à Dessalines”, sculpté par les artistes Dominique Dennery et Rosemary Breault Landry, qui a été offert il y a trois ans par l’ambassade d’Haïti au Canada et la communauté haïtienne à la ville de Gatineau continue de briller dans le Hall des Nations de la Maison du Citoyen de cette ville.

Comme l’a si bien prescrit L’Empereur à nos pères : « Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ».