Haïti – Canada : des relations  solidaires privilégiées…

Le Canada figure aux premières loges au rang des partenaires privilégiés de la République d’Haïti.

L’intérêt que le Canada porte à Haïti s’inscrit dans le cadre d’une Amitié sincère, totalement désintéressée. Elle s’alimente dans le respect de l’autre, sans condescendance malvenue, dépouillée d’ambitions hégémoniques, ou autres.

Sur le plan spécifique de la coopération internationale, l’aide du Canada à Haïti, à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et les programmes du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International (MAECI) est inestimable. Elle se manifeste à différents niveaux : socioéconomique, éducatif, professionnel, travaux d’infrastructures, et dans tant d’autres domaines à caractère stratégique.

En consultant les sites suivants,
acdi-cida.gc.ca et  www.international.gc.ca
on trouvera l’ensemble des interventions du Canada en Haïti.

Comment ne pas rappeler que, aux premières heures de la catastrophe de janvier 2010, le Canada était là, présent, accouru au chevet d’Haïti dévastée… Aux côtés d’autres pays de la communauté internationale, le Gouvernement canadien a dispensé les… «premiers soins d’urgence» aux compatriotes sinistrés, et s’est engagé à contribuer généreusement au financement du vaste projet de reconstruction du pays.

Plus récemment, en dépit de la crise économique qui n’épargne aucune puissance, et qui contraint l’Occident à l’austérité, le Canada maintient intact le budget préalablement alloué à Haïti.

Ces quelques données illustrent, ce nous semble, la force évidente de la coopération HAÏTI-CANADA. Occasion opportune pour nous de rendre hommage ici à ce grand et beau pays ouvert au monde, et dont Haïti peut se prévaloir de l’Amitié agissante, à l’heure cruciale du processus en cours, en vue du développement durable d’Haïti.