Frantz Liautaud

Mot de l’ambassadeur

L’héritage de 2018

Distingués compatriotes du Canada,
2018, une page se tourne, laissant en héritage à gérer des situations complexes, certaines potentiellement explosives. Je pense notamment à celles-ci : l’écologie et la bataille du climat; l’Iran, l’Ukraine, la Corée du Nord et l’atout nucléaire; la montée inquiétante du nationalisme, du protectionnisme et du populisme, avec leurs effets pervers; le conflit inégal israélo-palestinien; les guerres fratricides embrasant des régions d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Afrique et du Moyen-Orient, d’où, outre celui aux frontières américano-mexicaine, l’exode massif de migrants affolés, fuyant la misère, les massacres d’innocentes victimes, la désolation …

Chez nous, en Haïti nous n’en sommes pas là. Mais nous ne pouvons, honnêtement, passer sous silence la récente colère sociale qui a causé des pertes de vies humaines et des dégâts matériels considérables. A cet égard, quels que soient les motifs l’ayant engendrée, la démesure dans la manifestation de cette colère et l’extrémisme du discours qui l’amplifie ne saurait être, nulle part, tolérée. La modération, pour répéter l’autre, est toujours meilleure conseillère.

Il parait donc approprié que le Président de la République ait confié au Premier ministre la mission d’engager immédiatement un dialogue inclusif avec tous les secteurs concernés de la société. Objectif: trouver, d’un commun accord, dans l’apaisement social requis et l’intérêt général du Pays, des solutions durables aux problèmes cruciaux du moment. Ainsi, Haïti, réconciliée avec elle-même, serait en mesure de freiner le laisser-aller endémique et entreprendre les réformes nécessaires. Ainsi, exorcisée de ses vieux démons, Haïti pourrait décoller, épouser son temps et entrer résolument dans le vingt et unième siècle.

Chers Amis,
C’est à ce grand œuvre patriotique que vous êtes conviés: vous qui constituez les ressources externes de la Nation; vous qui brillez dans les cercles universitaires et tous les autres secteurs d’activité au canada; vous qui, par votre savoir, votre compétence et votre intégrité parvenez à siéger à la Chambre des communes et à l’Assemblée nationale du Québec et même au cabinet ministériel du gouvernement québécois.

Je suis convaincu que vous répondrez à l’appel de la Mère-Patrie en contribuant, comme vous l’entendez, à l’établissement en Haïti d’un Etat transparent, pourvu d’une administration, d’une justice et d’institutions saines; d’un Etat respectueux des droits du citoyen et vice-versa. C’est là le vœu de l’administration MOISE/CEANT, que j’ai l’honneur de vous transmettre.

Dans cette perspective stimulante, je vous souhaite, au nom du Gouvernement et de l’Ambassade, en celui de Madame Liautaud et en mon nom, de joyeuses fêtes et une année 2019 satisfaisant tous vos désirs.

Frantz Liautaud
Ambassadeur d’Haïti