x

En avril 1803, Toussaint Louverture, l’un des plus grands héros de l’histoire d’Haïti, mourait  dans un cachot du Fort de Joux en France, au terme d’une éprouvante captivité. Deux cent vingt ans plus tard, nous entretenons avec émotion le souvenir de ses combats pour la liberté et l’indépendance d’Haïti.

Toussaint Louverture est né dans l’esclavage en 1743 à Saint-Domingue, la prospère colonie française des Antilles  qui allait devenir Haïti le 1er janvier 1804. Durant la plus grande partie de sa vie, il a été témoin des horreurs de l’esclavage, mais il a également observé la résistance des esclaves, ce qui l’a grandement inspiré. En 1791, il rejoint l’insurrection générale et il mettra à profit sa connaissance de l’agriculture, des plantations et du terrain pour commencer une extraordinaire  carrière de militaire  et de stratège politique. Après un bref passage dans l’Est de la colonie, où il combat dans l’armée espagnole sous les ordres de Biassou et de Jean-François, il revient dans la partie française et se joint aux forces du général Laveaux et du commissaire Sonthonax. Il se fait alors rapidement une réputation de leader charismatique et  d’organisateur. L’histoire relate que partout où il s’installe, l’ordre revient.

À partir de 1794, Toussaint Louverture  met en pratique ses talents de négociateur et d’organisateur. En juillet de cette année, il est promu commandant du cordon de l’Ouest, général de brigade en octobre 1795, général de division l’année suivante.  Le 1er septembre 1797, il est promu général en chef des armées françaises de Saint-Domingue. Il prend alors le contrôle de toutes les villes occupées par Jean-François et Biassou au nom de l’Espagne et est nommé par Sonthonax général en chef de l’armée de Saint-Domingue. Mais diverses villes sont encore aux mains des Anglais et il ne finira par les chasser qu’en 1798. Après la guerre du Sud qu’il gagne contre Rigaud en 1800, il devient le chef incontesté de toute la partie française de l’île.

Nommé gouverneur général par Laveaux, il occupe la partie  Est de l’île en exécution du Traité de Bâle, sans solliciter l’autorisation de la Métropole. Puis, il confirme son autorité en rédigeant et en promulguant la Constitution de 1801. À son retour à Port-au-Prince, il adopte des mesures destinées à renforcer son armée et à accroître la production. Les règlements de culture qu’il adopte sont d’une rigueur extrême et donnent des résultats positifs. La prospérité revient graduellement, à la faveur notamment des échanges commerciaux avec les États-Unis. Sa constitution confirme l’abolition de l’esclavage et cette mesure est saluée par les abolitionnistes du monde entier. Elle a en outre a inspiré d’autres luttes contre l’esclavage à travers le monde. 

Toussaint Louverture n’a pas seulement lutté pour l’abolition de l’esclavage. Il s’est évertué à stimuler les échanges commerciaux avec les États-Unis et ses initiatives ont donné dans un premier temps des résultats positifs. 

Toutefois, Napoléon n’était guère disposé à accepter ses diktats ni à laisser partir la plus prospère de ses colonies sans réagir. Il refusa  donc d’accepter comme un fait accompli la constitution de Toussaint et passa à l’action. L’expédition  commandée par le général Leclerc arriva  dans les eaux de Saint-Domingue en février 1802 avec pour mission de ramener la colonie dans le giron de la France et d’y rétablir l’esclavage.  L’armée de Toussaint opposa une résistance farouche à cette invasion, incendia des villes entières. Les soldats se firent alors tuer par milliers. À la fin de mars et des combats sanglants de cette période héroïque, Toussaint se soumet et négocie sa reddition. Capturé par les forces françaises, il sera envoyé en captivité en France où il est décède le 7 avril 1803.

Bien qu’il ait été fauché en plein vol, Toussaint Louverture a laissé un héritage durable pour Haïti et pour le monde entier. Son combat pour la liberté et l’indépendance a inspiré de nombreuses autres luttes pour la justice et la dignité humaine. Son courage et sa détermination ont montré qu’il est toujours possible de surmonter les plus grands obstacles avec les forces combinées de la volonté et de la résistance.

Aujourd’hui, Haïti est confrontée à de nombreux défis, notamment la pauvreté, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles. Cependant, le souvenir de ce précurseur de  notre indépendance constitue à lui seul un motif d’espoir pour tous les Haïtiens. Les commémorations de sa vie et de son combat sont aujourd’hui l’occasion de se rappeler les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui ont guidé sa vie. 

La commémoration de la mort Toussaint Louverture n’est pas seulement une occasion d’évoquer ce passé à la fois douloureux et glorieux. C’est également un moment approprié pour réfléchir à l’avenir du pays et aux défis qui se dressent devant nous. En continuant à  honorer la mémoire de Toussaint  Louverture, les Haïtiens devraient la force et l’inspiration nécessaires pour surmonter les obstacles à la construction d’un avenir meilleur.

Toussaint Louverture est un héros dont le combat pour la liberté et l’indépendance continue d’inspirer les Haïtiens et le monde entier. Sa vie et son héritage sont pour nous toutes et tous un rappel de la nécessité impérieuse de poursuivre la lutte pour la justice, la liberté et la dignité humaine, en dépit des multiples obstacles qui se dressent sur notre route.

Contact

85, Rue Albert, Bureau 1110
Ottawa, Ontario, K1P 6A4 – Canada

Téléphone : (613) 238-1628

Télécopieur : (613) 238-2986

Email : info@ambassade-haiti.ca

Heures de Service

Du lundi au vendredi: 9h à 14h (sur rendez-vous)