Les activités de célébration du 220e anniversaire du drapeau haïtien ont été organisées à Ottawa, Gatineau et à Niagara Falls. Dans la journée du 18 mai, à Ottawa, Son Excellence Weibert Arthus a participé à une cérémonie de levée du bicolore national sur les Collines de la Chambre des communes du Canada, à l’initiative du représentant de la circonscription de Bourassa à la Chambre des Communes, le député Emmanuel Dubourg, un natif d’Haïti. C’est un évènement très rare dans le fonctionnement de la Chambre. Généralement, ce privilège est réservé aux visites officielles de quelques principaux partenaires du Canada, comme c’était le cas pour le drapeau américain lors de la récente visite du président Joe Biden. Cette cérémonie de la levée du drapeau haïtien a été effectuée en présence de plusieurs ministres,
parlementaires, une sénatrice d’origine haïtienne et de personnalités de la communauté haïtienne venues notamment de Montréal.

Montée du drapeau à la colline du Partement du Canada par le député Emmanuel Dubourg.

A Niagara Falls, pour une troisième fois de suite, le drapeau haïtien a été hissé au mât de l’Hôtel de la Ville toute la journée. En la circonstance, une délégation de l’Ambassade s’était rendue sur place pour procéder à la montée du drapeau, le 18 mai dans la matinée, aux côtés de plusieurs responsables de la mairie de Niagara, l’une des plus grandes destinations touristiques du monde. Depuis 2021, le 18 mai est declarée « Journée d’Haïti (Haïtian Day) » à Niagara.

Dans la soirée du 18 mai, les Chutes du Niagara ont été illuminées aux couleurs d’Haïti, bleu et rouge, dans un beau spectacle de 15 minutes diffusé en direct sur le site internet de Niagara Parks. Au moment de l’illumination, un groupe d’Haïtiens portant des t-shirts et des casquettes aux couleurs nationales ont assisté à l’évènement.

Levée du Drapeau en compagnie des employés de la mairie de Niagara Falls

A Gatineau, à l’initiative du Comité du drapeau haïtien le bicolore a été également hissé au mât de la Maison du Citoyen (Mairie de Gatineau). Après la montée du drapeau, les participants ont visité le buste de Jean Jacques Dessalines, exposé dans le Hall des nations, en hommage au héros de l’indépendance d’Haïti.