Kreyòl / English version coming soon
A
A

Section Éducation, Formation et Bourses

Cette branche traite des questions à caractère scientifique, éducatif et sportif. Elle vulgarise les actions du gouvernement dans les domaines susmentionnés et renforce les échanges en la matière, avec le Canada, les associations de ce pays et les organisations internationales.

Un accord a été conclu entre les gouvernements haïtien et québécois en mai 2011 pour l’octroi d’un maximum de 34 bourses d’exemption à des étudiants haïtiens non résidents pour leur permettre de poursuivre leurs études universitaires au Québec, en payant exactement les mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens.
En vertu de cette entente, la bourse est accordée pour un programme spécifique à temps plein pour une durée déterminée. Elle devient disponible pour un autre étudiant à la fin du cycle d’études. Elle est attribuée en tenant compte des secteurs prioritaires déterminés par le gouvernement de la République d’Haïti. Les niveaux admis sont : Doctorat, Maîtrise et Baccalauréat.
Pour être éligible à cette bourse, l’étudiant haïtien devra:

  • Être admis à une institution d’enseignement au Québec
  • Détenir un passeport valide muni de tout visa requis conformément aux réglementations en matière d’immigration
  • Remplir et faire parvenir à l’Ambassade d’Haïti à Ottawa, dans les délais requis, les documents prévus par la procédure de demande.

 

Les intéressés à ce programme peuvent se procurer les formulaires de demande aux endroits suivants:
– Ministère des Affaires étrangères d’Haïti
Delmas 60
Port-au-Prince, Haïti
(509) 2813-1468 ; (508)-445-4295, (954) 703-5658

– Ambassade d’Haïti au Canada
85 rue Albert, bureau 1110
Ottawa (Ontario)
K1P 6A4
Tél.: (613) 238-1628

– Consulat général d’Haïti à Montréal
1100, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1520
Montréal (Québec)
H3B 4N4
Tél.: (514) 499-1919

N.B. Le gouvernement haïtien ne s’engage pas à aider les candidats à obtenir un visa d’étudiant. Cette question doit être traitée en Haïti entre l’étudiant et le consulat canadien.

 

NOUVEAUTÉ

Note circulaire

L’Ambassade de la République d’Haïti au Canada fait savoir aux étudiants haïtiens qui souhaiteraient étudier au Canada, et notamment à Ottawa, que l’Université d’Ottawa a mis en place depuis février 2014 une nouvelle politique de droits de scolarité pour les étudiants de la francophonie internationale. Pour de plus amples informations, prière de consulter le site : http://international.uottawa.ca/fr/droits-scolarite-bourses-0.

L’Ambassade fait remarquer que grâce à cette politique, l’accueil de nouveaux étudiants internationaux dans les programmes francophones de l’Université d’Ottawa est passé de 98 en septembre 2013 à 308 en automne 2014.  Actuellement, la République d’Haïti compte 27 étudiants inscrits dans ces programmes.  Elle tient aussi à souligner que, dans la foulée, l’Université d’Ottawa déploie des programmes d’accompagnement des étudiants dans le but d’optimiser leurs chances de succès.

 

En savoir plus:

Autres bourses d’études offertes par le gouvernement canadien, mais non gérées par l’Ambassade. Pour plus d’informations se référer aux sites suivants:
MAECI :
Programme de Bourses du Gouvernement du
Canada et Programme de bourses du
Commonwealth
http://www.cbie-bcei.ca/fr/scholarship- program- management-fr/scholarships

Programme canadien des Bourses de la
Francophonie (PCBF) (ref. ACDI)
http://www.bourses.gc.ca

Bourses de l’ACDI pour l’éducation et la
formation des jeunes (BAEFJ)/Gestion : Bureau
canadien d’éducation international (BCEI)
http://www.educationau-incanada.ca/

Initiative Bourse Canada-Haïti
Programme de Bourses de l’OEA
http://www.scholarships-bourses.gc.ca/

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning