Kreyòl / English version coming soon
A
A

Visas

Tarifs

$40 CAD (Une entrée)

$50 CAD (Plusieurs entrées)

NB. Aucun visa préalable nʼest exigible aux citoyens canadiens désirant séjourner moins de quatre-vingt-dix (90) jours en Haïti, les formalités dʼautorisation dʼentrée, se régularisent sur place, à lʼarrivée, par les Autorités haïtiennes dʼimmigration, à tout aéroport international ou tout poste frontalier terrestre.

Les citoyens de certains pays, doivent répondre à des conditions de séjour au Canada, pour être exemptés de la formalité dʼoctroi préalable de visa de visiteur.

Il est conseillé à tout voyageur étranger désirant se rendre en Haïti, dʼappeler à la Mission pour de plus amples informations.

Dans les cas où un visa est requis, les documents suivants sont sollicités :

1. Pièce d’identité prouvant le statut au Canada.

2. Passeport étranger valide – six mois, au moins, tant à lʼaller qu’au retour- .

3. Formulaire de demande de visa rempli et signé avec une photo d’identité de format 35 par 45 mm.

4. Frais afférents payables en devise canadienne, ou par chèque certifié ou mandat-poste, émis à l’ordre de : Ambassade d’Haïti au Canada ou en argent comptant.

5. Note de requête de l’Institution sollicitant le visa, ou la présence du/de la requérant (e).

6. Pour les visas officiels ou diplomatiques, une procédure spéciale est appliquée.

En savoir plus

Un visa est un « cachet authentique, valant autorisation de séjour, apposé sur un passeport par les services diplomatiques (Ambassades, Consulats) des pays dans lesquels le demandeur désire se rendre, pour une période déterminée et dans le but précisé par le/la requérant (e)».

Les visas délivrés par la Mission diplomatique sont de 4 types : simple ou de visiteur, officiel ou spécial, diplomatique.

Les visas de non-résident (longs séjours) et de résidence permanente, relèvent de la compétence, en Haïti, de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, du Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales -MICT-. Toutefois, les procédures peuvent s’initier à la Mission.

Tous les citoyens étrangers, devant séjourner plus de quatre-vingt-dix jours en Haïti, sauf ceux dʼascendance haïtienne, doivent, avant la fin des quatre-vingt-dix (90) jours de séjour de  courtoisie, contacter la Direction de lʼImmigration et de lʼÉmigration pour lʼobtention dʼun permis long séjour, valable pour un exercice fiscal, soit du 1er octobre au 30 septembre, conformément au décret-loi du 26 décembre 1978  sur l’Immigration et l’Émigration et plus précisément en ses articles 31,32, 33 et 34.

Pour être détenteur d’un Permis de Séjour, il faut:

«1. Écrire une lettre sollicitant une demande de Permis de Séjour à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration en notifiant les raisons. (adressée au Directeur de la DIE)

2. Une Photocopie de la page biographique du passeport du/de la requérant (e).

3. Une lettre d’Emploi de son employeur ou de celui qui le/la prend en charge, garantissant le séjour de l’étranger en Haïti et son rapatriement en cas de nécessité. (Copie de la patente de l’employeur ou autorisation de fonctionnement dans le cas des ONG).

4. Un Certificat Médical ne remontant pas à plus de trente (30) jours.

5. Deux (2) exemplaires de la photographie de l’intéressé (format: photo Passeport et en couleur).

6. Une Photocopie de la carte d’embarquement obtenue lors de sa dernière entrée au pays.

7. Une Photocopie de l’Acte de Naissance (traduction française obligatoire).

8. Une Attestation Bancaire émanant d’une banque siégeant en Haïti. (un minimum de 7500Gourdes ou 200$ US)

9. Un Casier Judiciaire (Pays d’origine, de date récente).

10. Une somme de cinq mille gourdes (5.000 gourdes) à verser en Chèque de Direction à l’ordre du Trésor Public.

Lors du dépôt des pièces, le/la requérante(e) aura à passer une entrevue puis à remplir le formulaire de demande de Permis de Séjour. Il sera procédé à la prise de ses empreintes digitales qui seront sauvegardées dans la base de données de l’institution. En référence à l’article 34, la demande de renouvellement annuelle du Permis de Séjour sera accompagnée du bordereau attestant l’acquittement des droits d’impôts sur le revenu de l’exercice fiscal écoulé.»

Source pour cette procédure de permis long séjour : DIE

Sur appel, à lʼAmbassade dʼHaïti au Canada, des informations supplémentaires peuvent être fournies.

 

 

 

 

 

 

 

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning