Chers ami(e)s de la communauté haïtienne de la région de la capitale fédérale, de Toronto, de Montréal, du Québec, de toutes les provinces et des territoires de ce beau et accueillant pays qu’est le CANADA,

Au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, du personnel de la Mission, de mon épouse et en mon nom propre, je vous présente mes vœux les plus sincères pour Noël et le Nouvel an, étendus à vos précieuses familles. À chacune, à chacun de vous, je souhaite de tout cœur : Santé, Bonheur,  Prospérité.

Une fois de plus, le monde ferme la page d’une année sans avoir eu raison des crises et des conflits multiples qui le bouleverse. Une montée du nationalisme aveugle, au Sud de notre latitude mais aussi de l’Est à l’Ouest, dans tous les continents en somme, ébranle le fragile équilibre et le rêve d’harmonie entre les peuples de la terre.  Les grandes puissances semblent incapables de trouver une solution durable aux effets dévastateurs des changements climatiques qui mettent en péril notre planète.

Ici au Canada, le jeu démocratique s’est encore exprimé en 2019. Nous souhaitons ardemment que ce pays stable qui nous abrite, continue à jouer ce rôle de rassembleur et d’apôtre de paix qui le caractérise depuis des décennies.

Sur le plan national, nos vieux démons s’acharnent à exacerber nos divisions. Notre cher pays semble prisonnier d’une incapacité chronique à placer le bien commun au dessus de tout. Puisse un sursaut de patriotisme et de raison nous faire découvrir les bienfaits du vivre-ensemble: voie obligée menant à la stabilité politique, au développement humain, à la modernité et au progrès socioéconomique  et culturel de notre pays. Ainsi, aurons-nous mérité de la Patrie…

Cher(e)s Compatriotes,

Je tiens absolument à vous exprimer la fierté que j’éprouve à rendre hommage à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens d’origine haïtienne qui se sont distingué(e)s, à un titre ou à un autre, durant l’année 2019 au Canada dans différents domaines : fédéral, provincial, municipal et universitaire.  Par leur savoir, leur compétence, ces compatriotes d’élite  suscitent des regards positifs sur le fait haïtien, vu de l’extérieur. Leur étoile nous tracent le chemin d’un avenir meilleurs dans une Haïti retrouvée.

Ce 1er janvier 2020, la République d’Haïti commémore le 215ème anniversaire de son indépendance. Formons d’une même voix le vœu patriotique  que l’esprit de Noël et du Nouvel an nous éclaire et nous inspire afin qu’ensemble et dans la sérénité, nous trouvions la voie du progrès, de la prospérité  et de la justice sociale, dans une République d’Haïti réconciliée avec elle-même…

C’est sur cette note que je renouvelle très sincèrement à toutes et à tous, mes vœux pour une année comblée à tous égards, remplie de Joie, Santé et Prospérité,

JOYEUX NOËL, CHER(e)S COMPATRIOTES!

BONNE ANNÉE 2020 à notre cher pays!

Ottawa, le 19 décembre 2019