Ce mercredi 13 novembre 2019, accueilli à la résidence de l’Ambassadeur de Grèce au Canada, S.E.M Dimitrios AZEMOPOULOS, le Groupe des chefs de mission diplomatique francophones accrédités au Canada (GAF) a remis un chèque de $5000 cad afin d’aider à compléter le fonds d’excellence de l’UQO destiné à des canadiens d’origines haïtiennes.

Rappelons qu’après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier 2010, la Communauté haïtienne de l’Outaouais s’était mobilisée afin de mettre en place un Programme de bourses d’excellence destiné aux étudiantes et étudiants issus de leur collectivité. Appuyé par un Comité directeur, ce programme a mené à la création de deux bourses commémoratives à hauteur de $100 000 cad chacune l’Université d’ Ottawa et a l’Université du Québec en Outaouais.

A l’Université d’Ottawa, elle porte le nom du Docteur Saint-Firmin Monestime, originaire d’Haïti et premier Noir à être élu maire d’une municipalité canadienne (Mattawa, Ontario, 1964). En effet, cette bourse a été complétée par la famille de feu Docteur Monestime conjointement avec la Conseil Municipal de Mattawa à hauteur de $25 000 cad. La Bourse Firmin-Monestime a pour objectif d’encourager l’excellence chez les citoyen(ne)s canadien(ne)s issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais et/ou originaires de Mattawa.

L’autre bourse, établie à l’Université du Québec en Outaouais, rend hommage à Mauril-Bélanger, député qui a joué un rôle majeur au service de la Communauté haïtienne de l’Outaouais (1955-2016) et est destinée à supporter l’excellence chez les citoyen(ne)s canadien(ne)s issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais. Après le don du GAF, il reste $25 000 cad pour que cette bourse soit compléte.

Sur les photos, nous pouvons voir S.E.M Johan VERKAMMEN, ambassadeur de la Belgique au Canada, remettre le chèque de $5000 cad à Madame Bettyna BELIZAIRE, directrice du Fonds d’Excellence a l’UQO.