Célébration du 219e anniversaire de l’indépendance par l’Ambassade d’Haïti au Canada



Célébration du 219e anniversaire de l’indépendance par l’Ambassade d’Haïti au Canada

Le 13 janvier, l’Ambassade a organisé une réception tenue sous le thème de « l’Espoir »  à l’intention du Corps Diplomatique. C’était l’occasion pour la Mission de projeter une autre image d’Haïti, qui continue malgré tout à avancer et à œuvrer pour un lendemain meilleur. Cette réception s’est tenue sous le thème de « l’Espoir ». C’était l’occasion pour l’Ambassade de projeter une autre image d’Haïti, qui continue malgré tout à avancer et à œuvrer pour un lendemain meilleur.

Le matin du 1e janvier 2023, une délégation de la Mission conduite par l’ambassadeur Weibert Arthus a procédé à la montée du drapeau à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Dans la soirée du 1er janvier, l’enseigne OTTAWA a été illuminée aux couleurs de notre bicolore. Cette enseigne, située au cœur de la ville, est l’une des images représentatives et l’un des sites les plus visités de la capitale fédérale du Canada. La montée du drapeau et l’illumination ont été possibles grâce aux démarches effectuées par l’ambassadeur Arthus auprès des autorités municipales de la Ville d’Ottawa.

Dans un message publié à l’occasion du 219e anniversaire de l’indépendance, l’ambassadeur Arthus a souligné que « Cette année marque aussi les 69 ans de relations diplomatiques avec le Canada, l’un des plus fidèles alliés d’Haïti. En 2022, notre représentation diplomatique a travaillé ardemment avec de nombreux partenaires pour promouvoir davantage les intérêts d’Haïti et mieux servir la communauté haïtienne au Canada. Cependant, les efforts et le travail accomplis par chaque membre de notre ambassade à Ottawa, de notre consulat général à Montréal et de notre consulat honoraire à Toronto seraient insignifiants sans l’implication active de personnalités et d’associations haïtiano-canadiennes, qui, par leurs actions, font avancer la cause d’Haïti au Canada. Beaucoup de défis attendent notre pays en 2023. C’est ensemble, comme en 1804, que nous les surmonterons dans l’unité au-delà de nos différences. »