L’Ambassadeur de la République d’Haïti, Dr Weibert Arthus, arrive au Canada avec un parcours professionnel très riche qui l’a conduit à occuper plusieurs postes antérieurement comme journaliste, historien et diplomate.
L’Ambassadeur Arthus a été récemment Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Cultes. De novembre 2016 à mars 2020, il a été Ministre Conseiller en charge des questions politiques et chef de mission adjoint à l’Ambassade de la République d’Haïti aux Etats-Unis. Il a aussi dirigé le service consulaire a.i. de novembre 2018 à août 2019. Il a été en charge de la section économique de l’ambassade de novembre 2016 à juillet 2017. Il été en poste en Argentine, de février 2014 à octobre 2016, où il a servi comme Conseiller culturel à l’ambassade de la République d’Haïti.
Avant d’intégrer le service extérieur, l’Ambassadeur Arthus a servi comme membre du cabinet ministériel du Ministre des Affaires Etrangères de juillet 2013 à février 2014. Par ailleurs, de 1995 à 2013, il a travaillé comme journaliste en Haïti et en France.Il a débuté sa carrière en tant que journaliste à Radio Caraïbes FM en 1995. Il a également travaillé comme journaliste à Radio France Internationale (RFI) entre 2002 et 2007. Il est nommé directeur à la Radio Télévision Caraïbes en 2011.
L’Ambassadeur Arthus détient un doctorat en histoire des relations internationales de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Envieux de transmettre ses connaissances et sa passion pour l’histoire aux générations futures, il a également exercé comme professeur associé d’histoire à l’Université d’État d’Haïti, ainsi qu’à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti. Il est également l’auteur de plusieurs œuvres, notamment Les grandes dates de l’histoire diplomatique d’Haïti. De la période fondatrice à nos jours(2017); Duvalier à l’ombre de la Guerre froide. Les dessous de la politique étrangère d’Haïti 1957-1963(2014); et La Machine diplomatique française en Haïti(2012); ainsi que de nombreux articles parus au sein de revues scientifiques réputées dont Histoire, mondes et cultures religieuseset Diplomatic History.
L’Ambassadeur Arthus a eu dans le passé l’opportunité de présenter ses travaux de recherches à l’université canadienne Concordia. Il est également récipiendaire de plusieurs distinctions obtenues dans le cadre de son parcours académique, notamment la Moody Research Grant (2014); la Bourse Barbancourt (2013), pour le projet de publication de l’ouvrage Duvalier à l’ombre de la Guerre froide; et la bourse Arthur Schlesinger Fellowship (2012), pour un projet de recherche sur les relations entre les États-Unis et la Caraïbe durant les années Kennedy.
L’ambassadeur Arthus est aussi membre de l’Association des études haïtiennes, de la Society for Historians of American Foreign Relations (SHAFR) et de l’American Historical Association (AHA).