Message de l’Ambassade d’Haïti au Canada
En cette Journée Nationale de la Diaspora, l’Ambassade d’Haïti au Canada tient à saluer le travail et le courage des membres la communauté haïtienne au Canada ainsi que leur engagement soutenu envers Haïti.
Depuis 2011, la journée du 20 avril est retenue par l’État haïtien pour exprimer la gratitude de la mère-patrie envers ses filles et ses fils qu’elle n’a pas pu retenir en son sein, mais qui font montre d’un attachement patriotique digne d’être reconnu par tous.
La commémoration de cette année se déroule dans un contexte particulier dominé par la pandémie de la Covid-19. L’ambassade d’Haïti au Canada a une pensée spéciale pour tous ceux et toutes celles qui ont perdu des proches en raison de la situation sanitaire. Elle en profite pour honorer tous ces hommes et toutes ces femmes d’origine haïtienne qui ont mis leur temps et leur professionnalisme au service des autres pendant cette pandémie.
L’Ambassade salue particulièrement le courage et la bravoure des travailleurs de la santé d’origine haïtienne du Canada qui se retrouvent au premier rang de cette grande bataille contre la pandémie.
Que cette journée du 20 avril soit un trait d’union entre tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes qui se retrouvent un peu partout à travers le monde, notamment au Canada, dans leur combat quotidien pour une vie meilleure pour leurs enfants, leur communauté et leur pays d’origine.
Ottawa, le 20 avril 2021