Kreyòl / English version coming soon
A
A

Quatrième journée de la Diaspora haïtienne

logo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quatrième journée de la Diaspora haïtienne

Pour la quatrième année consécutive s’est tenue à Montréal, sous les auspices du GROUPE D.P CONSULTATIONS, la  Journée nationale de la Diaspora haïtienne. Elle s’est déroulée ce 25 avril 2015, à la salle Marie GÉRIN-LAJOIE de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM), où se remarquait la présence des représentants de la Mission diplomatique d’Haïti au Canada, de l’ambassade du Canada en Haïti, du Consulat général d’Haïti à Montréal, et celle aussi, nombreuse, d’experts venus d’Haïti pour l’occasion, et de  personnalités marquantes de la communauté des affaires du Canada, du Québec et d’Haïti de même que l’Ambassadeur Hervé DENIS, venu d’Haïti au nom de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC).

Afin de souligner l’importance et le caractère multidimensionnel de l’événement, il y a lieu de préciser que l’événement, initiative remarquable de jeunes professionnels haïtiens œuvrant à Montréal au sein du CROUPE D.P. CONSULTATIONS,   a été organisé de concert avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDS), la Jeune Chambre de commerce haïtienne (JCCH), la Ville (mairie) de Montréal, Assurances Bélair direct, L’ŒUVRE LÉGER, Maison d’Haïti, Industrielles Alliance et plusieurs organisations, institutions du Secteur privé et public.

Selon le Maire de Montréal, Monsieur Denis CODERRE, dans son message de circonstance accompagnant ses vœux de succès aux organisateurs et aux participants, « la quatrième Journée nationale de la Diaspora haïtienne offre à toute la communauté d’affaires de Montréal, de même qu’à celle de la Diaspora haïtienne, non seulement la promotion de leur savoir-faire mais aussi des modèles à suivre et des sources d’inspiration ».

Autre détail à retenir, les chaleureux messages des Gouvernements fédéral et québécois et ceux, également gratifiants, des partis politiques fédéraux de l’opposition.  Voici, entre autres,  dans son intégralité, l’un d’entre eux :

« Fêtons la diaspora haïtienne! Merci du fond du cœur pour votre contribution extraordinaire à la richesse culturelle, sociale et économique de Montréal, du Québec et du Canada ».

L’ambassade d’Haïti adresse ses plus vives félicitations aux organisateurs de cette quatrième journée exceptionnelle  de la Diaspora haïtienne. Elle les étend évidemment aux nombreux et  brillants oratrices et orateurs d’Haïti et du Canada qui sont tour à tour intervenus pour, dans leur exposé, inciter à : renforcer les liens d’affaires et d’amitié entre Haïti, Montréal,  le Québec et le Canada; explorer les différentes formes que peuvent prendre le développement économique et les relations entre partenaires économiques; créer un lien entre les Haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger; projeter dans les pays d’accueil les valeurs culturelles haïtiennes et une image positive du peuple haïtien. Etc

La Mission diplomatique tient à exprimer particulièrement ses sincères   remerciements aux Gouvernements d’Ottawa et de Québec, aux partis politiques fédéraux et québécois, ainsi qu’au Maire CODERRE pour leurs propos encourageants à l’endroit de la diaspora haïtienne du Canada et de la République d’Haïti dans son ensemble.

Ottawa, le 26 avril 2015

Pour en savoir plus : http://www.journeediaspora.com/

 

 

 

 

 

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning