Kreyòl / English version coming soon
A
A

Projet de GRAHN-MONDE

IMG_3774

L’Ambassade d’Haïti appuie activement

Un projet porteur de GRAHN

GRAHN, c’est un Groupe de réflexion et d’action  pour une Haïti nouvelle. Notre compatriote, le Professeur Samuel Pierre, Professeur à Polytechnique de Montréal, en est le fondateur et le Président aussi du Conseil d’administration, où siègent à ses côtés des personnalités haïtiennes prestigieuses.

Il convient  de mentionner au besoin qu’à la suite du séisme dévastateur de  l’année 2010, GRAHN a conçu et soumis à l’appréciation générale un PLAN STRATÉGIQUE en vue de la refondation planifiée du pays, frappé dans ses assises profondes.

Cette fois-ci, dans le cadre des projets GRAHN-MONDE, cette organisation à but non lucratif décide de créer l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) : institut de haut niveau, voué à la formation scientifique et technique au service du développement durable.

Appui de l’Ambassade

Sitôt informé de la portée socioculturelle et économique inestimable du projet, l’Ambassadeur Frantz Liautaud a vite envisagé, dans la mesure de ses possibilités, la  nécessité d’apporter l’appui requis de la Mission à la concrétisation de ce projet porteur. Aussi a-t-il jugé opportun d’associer des collègues du corps diplomatique à rencontrer à ce  sujet, au siège de l’Ambassade,  les représentants de GRAHN-MONDE.

Au cours de cette rencontre enrichissante à laquelle participaient les distingués Ambassadeurs de l’Équateur, du Kazakhstan, du Maroc, de la Norvège et du Sénégal et ainsi que la Ministre conseiller de la Mission, Madame Ann Kathryne Lassègue, le Professeur Pierre a brillamment exposé à leur intention les lignes de force du projet, appelé, dit-il, « à fournir dans toutes les régions du pays, des  citoyennes et des citoyens responsables,  dont les compétences acquises à l’institut, sous la direction de formateurs hautement qualifiés, auront fait d’eux des leaders responsables… »

Appel à la participation des diplomates

En faisant appel à la participation  de ces pays amis au financement de quelques édifices inclus au programme, le Professeur Samuel Pierre et l’Ambassadeur Liautaud n’ont pas manqué de faire ressortir  que GRAHN-MONDE comptait, bien sûr, sur l’esprit de  solidarité et de fraternité unissant depuis toujours nos pays respectifs : les uns et les autres, engagés quotidiennement dans le combat incessant pour le développement planifié, reposant en premier lieu sur l’Éducation.

Conclusion

D’autres réunions sont envisagées dans la perspective d’un accord, dès lors que les diplomates invités auraient reçu le feu vert des Gouvernements concernés.

 

 

 

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning