Kreyòl / English version coming soon
A
A

Forum International sur l’Aide et le Développement international

1

 

L’Ambassadeur Frantz Liautaud et un groupe d’experts haïtiens (du Canada et d’Haïti) ont été les invités du Centre Canadien d’Étude et de Coopération internationale(CECI) au Forum International sur l’Aide et le Développement international organisé les 23, 24 janvier 2015, au Centre Mont-Royal de la rue Mansfield à Montréal.

Cet événement a été réalisé en partenariat avec le l’EUMC (Entre-aide universitaire Montréal Canada) et le CORIM (Conseil des Relations Internationales de Montréal).
Il s’agit pour les responsables gouvernementaux canadiens d’établir un dialogue constructif sur les enjeux politiques de la coopération internationale dans le cadre de la mondialisation.

Plusieurs thèmes ont fait l’objet d’échanges très enrichis au cours des différents ateliers, à savoir : les enjeux et les grands défis du développement international, la redéfinition de la coopération Nord/Sud, l’implication du secteur privé, l’interdépendance des marchés etc. En ce qui concerne l’atelier des experts haïtiens dont l’Ambassadeur Liautaud est l’invité principal, elle a porté sur le Thème suivant : Cinq ans plus tard (après le séisme de 2010), quel modèle de développement pour Haïti doit être poursuivi ?

Dans son exposé, le Chef de la Mission d’Haïti à Ottawa a bien démontré le rôle salvateur et appréciable de l’aide internationale après la catastrophe du 12 janvier. Il a déploré toutefois le manque de coordination et l’utilisation éparpillée de l’aide par les ONG opérant sur le terrain ce, en dehors des priorités du gouvernement haïtien, priorités inscrites dans le plan stratégique de développement durable reposant sur les 5 E+ la Santé. Il a au passage questionné le rôle de la communauté haïtienne, toutes classes confondues, dans le devenir d’Haïti.

Les autres conférenciers haïtiens ont abondé dans le même sens arguant que les ONG ne doivent pas se substituer à l’État ni au secteur privé. Les partenariats Nord/Sud doivent inclure l’humain au centre du développement durable.

Autres conférenciers et conférencière du panel haïtien :

· Le Professeur Samuel Pierre, Professeur-titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal, et Président de GRAHN-Monde,
· Martine Denis-Chandler, Directrice exécutive de la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC),
· Dr Jean Palème Mathurin, entrepreneur, professeur, consultant et expert en stratégie de développement économique

Modératrice: Sophie Langlois, Journaliste à Radio-Canada

32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning