Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa Période du 1er octobre au 31 décembre 2014

Octobre 2014

 now

3 : L’Ambassadeur Frantz Liautaud, accompagné d’une délégation de l’ambassade : Ann-Kathryne Lassègue, Emmanuelle Jean Louis, Anika Régis, participent à la cérémonie d’accueil des nouveaux diplomates au Canada. Cet événement annuel est organisé par l’ODA (Ottawa Diplomatic Association), à l’Université de CARLETON à Ottawa.

6: Soirée Gastronomique haïtienne intitulé” La Croisière des Bossales” Cet événement culinaire à saveur créole, est organisée par la Fondation Yves Délima. L’Ambassadeur Liautaud  était l’invité d’honneur à cette soirée empreinte de convivialité et de bonne humeur.

: Une délégation composée de Mireille Appolon, déléguée municipale de Gatineau et Michel-Ange Hyppolite, membre du FESHOG, rencontrent l’Ambassadeur Liautaud à la Mission d’Haïti pour une séance d’information et de mise à jour sur le Programme de Bourse d’Excellence.

16 : Séance d’information au bureau de l’Ambassade  entre le Professeur Stephen Baranyi, agrégé à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa(EDIM)  et l’Ambassadeur Frantz Liautaud. Au cours de l’entretien, auquel assistait la Ministre Conseiller Géralde Alerte Carré, le Professeur Baranyi a fait une mise à jour sur les partenariats de formation qui se mettent en place entre L’UEH, la PNH, et l’UO. Le Professeur Baranyi de l’UO, travaille en collaboration avec le Professeur Yves Sainsiné de l’UEH pour faire avancer  le projet de mise en place d’une filière de formation  technique pour la PNH et un programme de formation numérique à distance pour les étudiants de la Faculté des Sciences du Développement. Le Professeur Baranyi se rendra en Haïti au début de l’année 2015 pour poursuivre les démarches dans le cadre de cette coopération.

20 : La Mission d’Haïti a hébergé la réunion mensuelle de la CARICOM. Sous les auspices de l’Ambassadeur Frantz Liautaud, les représentants des pays membres ont débattu des questions d’intérêt inscrits à l’ordre du jour. En guise de conclusion, ils ont invité le Président de la   C. D.B (Caribbean Development Bank) le Dr. Warren Smith, présent à la rencontre du jour, à intervenir sur les perspectives d’investissement dans la Caraïbe.

21-27-28 : En prélude à la célébration du nouvel an avec la communauté haïtienne d’Ottawa-Gatineau, l’Ambassadeur Liautaud a entrepris une visite des restaurants haïtiens d’Ottawa, afin d’inviter les responsables de ces entreprises à organiser conjointement avec l’Ambassade la réception du 3 janvier 2015 à la Mairie de la Ville d’Ottawa. Une délégation de l’Ambassade (Géralde A. Carré, Anthony Brutus, Emmanuelle Jean Louis) a accompagné le Chef de la Mission lors de ces rencontres avec les restaurateurs haïtiens. Au nombre de six, ils ont accepté volontiers d’accompagner  l’Ambassadeur Liautaud dans cette démarche.

30 : Déjeuner mensuel de l’Ambassadeur Liautaud avec les chefs de Mission du groupe de pays de l’Amérique Latine (GRULA).

Novembre 2014

03:    l’Ambassadeur Liautaud a effectué une mission en Haïti. Au cours de son séjour, il a eu des entretiens sur des dossiers importants avec les responsables de l’Exécutif, le titulaire du Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que le Directeur Général du MAE. Dans la matinée du 4 novembre, L’Ambassadeur Liautaud a accompagné l’Ambassadeur du Canada en Haïti, son Excellence Madame Paula Caldwell St-Onge, à l’inauguration de l’Hôpital des Gonaïves dans le département de l’Artibonite. Ce projet de construction a été financé par le gouvernement canadien.

13 : Le Professeur Stephen Baranyi de l’Université d’Ottawa rencontre à nouveau le Chef de la Mission, L’Ambassadeur Liautaud, pour un compte-rendu sur les avancées du dossier de coopération entre l’Université d’Etat d’Haïti et l’Université d’Ottawa. Le Professeur Baranyi se rendra en Haïti pour des échanges avec les responsables concernés de l’UEH en janvier 2015.

Le même jour, une délégation de l’Ambassade, Ann-Kathryne Lassègue et Emmanuelle Jean-Louis, représentent la Mission d’Haïti à la journée “Portes Ouvertes, Salon Voyage”, initiée par les étudiants de la Cité Collégiale d’Ottawa. Haïti était à l’honneur lors de l’événement, puisque un stand y était installé, faisant la promotion du tourisme vers ce pays de la Caraïbe.

19 : Réunion mensuelle des Chefs de Mission de la CARICOM. L’Ambassadeur Liautaud y a participé.

23 : Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie du nouvel an, les restaurateurs haïtiens sont conviés à une deuxième rencontre pour planifier les différentes étapes du projet de réception qui aura lieu à la Mairie d’Ottawa.

24-27 : Invité par le gouvernement équatorien, l’Ambassadeur Frantz Liautaud accompagne les membres du GRAHN (les Professeurs Samuel Pierre et Féthière) en Equateur. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une visite guidée du Centre de recherche YATCHAY situé au nord de l’Equateur. Ce centre est un projet similaire à celui du GRAHN, à savoir la création d’un Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) : institut de haut niveau, voué à la formation scientifique et technique au service du développement durable. A noter qu’au cours de cette mission, la délégation haïtienne a eu des échanges avec les autorités équatoriennes qui ont accepté financer le projet du GRAHN.

Décembre 2014

1er : Bureau de L’Ambassadeur : Le Chef de la Mission, L’Ambassadeur F. Liautaud, assisté de Géralde Alerte Carré, Ministre conseiller, rencontre Michel-Ange Hyppolite, deux autres membres du FESHOG et la sculptrice d’origine haïtienne, Dominique Dennery. Au chapitre des échanges : L’avancement du projet d’exposition d’une sculpture haïtienne à la ville de Gatineau. Les représentants de la communauté haïtienne ayant opté pour une réplique de la statue de Dessalines, il faut à la sculptrice un nouveau moulage correspondant à la photo de Dessalines, laquelle photo doit être avalidée autant par l’Ambassade que par la communauté Haïtienne. Ceci étant, Dominique Dennery en accord avec le FESHOG, assurera le suivi sur cette phase.

9 : L’Ambassadeur Liautaud et son épouse Florence Saint-Léger Liautaud ainsi qu’Emmanuelle Jean Louis participent au Château Laurier au GALA de l’ODA (Association diplomatique d’Ottawa). Ci-dessous, l’Ambassadeur Liautaud et la Très Honorable Michaëlle Jean lors du GALA.

 ODA Ball 2014-0306

14 : Invitée par l’Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour Haïti, la Très Honorable Michaëlle Jean, L’Ambassadeur Frantz Liautaud assisté de La Ministre conseiller Géralde Alerte Carré, rencontrent   Madame Jean  pour des échanges sur différents dossiers en cours concernant Haïti. L’Envoyée Spéciale auprès de l’UNESCO, souhaite un suivi de l’Ambassadeur Liautaud sur les dossiers importants tels: soutien au développement des projets du secteur minier, la stratégie de développement touristique en Haïti, la reconstruction des casernes des pompiers de Port-au-Prince, la création en Haïti d’une filière de production d’accessoire de haute-couture etc…. La Très Honorable Michaëlle nommée à la présidence de l’OIF, prendra fonction à son nouveau poste à partir de janvier 2015. Le Chef de la Mission d’Haïti s’est engagé à apporter son appui à l’avancement des dits dossiers.

Dans l’après-midi du même jour, l’Ambassadeur Liautaud assisté de son personnel,  rencontre les associations communautaires pour un bilan des activités annuelles 2014 réalisé respectivement par  la Mission d’Haïti et les associations communautaires. Les parties en ont profité pour faire connaitre leurs priorités pour l’année 2015.

11 : La Ministre Conseiller Géralde Alerte Carré et L’administratrice Nicole Baptiste représentent l’Ambassade au vernissage des œuvres du peintre d’origine haïtienne Pascal Smarth à Montréal.

photogalerie6

20 : L’Ambassadeur Liautaud participe au souper de Noël avec l’association catholique haïtienne d’Ottawa (CCHO). Ce fut une soirée empreinte de bonne humeur et de convivialité.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning