Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa Période du 1er juillet au 30 septembre 2014

Juillet 2014

1er : L’Ambassadeur Frantz Liautaud, accompagné de l’ambassadrice Florence Saint Léger Liautaud, participent à la commémoration de la Fête Nationale du Canada. Sont présents, le Premier Ministre Harper qui ouvre la cérémonie par son discours de circonstance à la nation, le Gouverneur général et son épouse, des membres du gouvernement fédéral, des parlementaires, et des représentants du Corps diplomatique. Cet événement a lieu sur la colline parlementaire de la ville d’Ottawa où une foule composée de citoyens, jeunes et moins jeunes, de la ville étaient massée pour prendre part aux festivités culturelles.

11 : Réunion du GRAHN à la Mission diplomatique d’Haïti: En vue d’’appuyer le projet du GRAHN de créer l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti(ISTEAH), l’Ambassadeur Liautaud sollicite l’appui financier de quelques ambassadeurs en les invitant à apporter, leur soutien à l’édification des locaux dudit institut. Les ambassadeurs du Maroc, de l’Equateur, du Kazakhstan, de la Norvège et du Sénégal se sont associés à l’Ambassadeur Liautaud et  le Professeur Samuel Pierre afin d’envisager les voies et moyens à mettre en œuvre par chaque pays. La rencontre s’est achevée sur les engagements des uns et des autres de présenter ce dossier par devant leur gouvernement respectif. La Ministre conseiller, Ann-Kathryne Lassègue a assisté le Chef de la Mission à cette réunion.

IMG_3774

18-19 : Festival Haïti en Fête : L’ambassade répond positivement en participant à ce rendez-vous annuel à portée et saveur culturelle haïtienne. L’Ambassadeur Liautaud, son épouse et d’autres membres de la mission ont pris part à cet événement.

poster_web

21:  L’Ambassadeur d’Haïti au Canada, Son Excellence Frantz Liautaud, accompagné de l’honorable Mauril Bélanger, Député d’Ottawa-Vanier, s’est rendu à la petite ville de Mattawa, située au nord-est de l’Ontario afin de participer aux festivités commémorant le 50ème anniversaire de l’élection du premier maire noir d’origine haïtienne au Canada, le Dr. Firmin Monestime.

Au programme des activités du jour : Visite du Musée de Mattawa où sont  exposées les œuvres et photos de famille du Dr Monestime, témoignages publiques sur les réalisations du premier maire noir de cette ville et visite de l’immeuble « Le Voyageur Inn », le plus ancien établissement de Mattawa (construit en 1881).

Au chapitre des réalisations du maire, il est important de souligner, la construction d’une maison de retraite pour la minorité amérindienne de la Nation des Algonquins. Ce qui lui a valu l’estime des personnes âgées algonquines et de la population de cette localité.

Dr Firmin Monestime fut élu maire de la petite ville de Mattawa sous la bannière du parti progressiste-conservateur du Canada.  Il y resta jusqu’à son décès le 27 octobre 1977. Un village provincial porte aujourd’hui son nom.

Voyageur Inn

Août 2014

01:   Rencontre au MAECD entre l’Ambassadeur Liautaud et Madame Monica Leroy. A l’ordre du jour des discussions : Echanges sur l’Etat de la coopération Haïti-Canada, échanges également sur le dossier des élections haïtiennes.

06 : Déjeuner-causerie au MAECD avec Heather Cameroun (Responsable Développement pour Haïti, Caraïbe et Amérique Latine). Les échanges portent sur le suivi des discussions déjà engagées avec Madame Leroy concernant les dossiers suivants : (coopération bilatérale, dossier des mines et les élections en Haïti).

19 : Réunion officielle au Ministère des Relations du Québec (MRI) L’Ambassadeur se rend à Québec pour une visite officielle au MRI et discuter, par la même occasion, de l’augmentation du quota des bourses allouées par le gouvernement du Québec à l’Ambassade d’Haïti au Canada.

20 : L’Ambassadeur Liautaud se rend à la ville de Thetford Mines à Québec afin de visiter une usine d’extraction de l’amiante, sans cyanure et sans mercure de DST (Dundee sustainable technology) Les représentants de SDTC (Sustainable Devlopment Technology Canada), une Société de la Couronne bailleur de fonds dans le cadre du projet minier haïtien, sont présents lors de cette visite.

28 : En suivi à la visite de l’industrie minière de Thetford Mines, l’Ambassadeur Liautaud reçoit en audience, Geneviève Thouin, l’une des représentantes du SDTC pour poursuivre les discussions sur le projet minier haïtien. Les échanges ont porté sur les infrastructures, les industries vertes, un réaménagement des partenariats financiers.

Septembre 2014

1er : Montréal : La Fondation Yves Délima invite l’Ambassadeur Liautaud à une soirée gastronomique mettant en valeur la cuisine haïtienne. Le thème choisi en la circonstance est : «  La Croisière de Bossales »

11 : Journée découverte de la ville de Gatineau –Le Maire de Gatineau et Président du Développement économique de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, invite les Ambassadeurs francophones d’Afrique et de la Caraïbe à visiter la ville de Gatineau. Au programme du jour : Visite d’entreprises, Chambre de commerce de Gatineau, découverte des produits du terroir de l’Outaouais, visite des universités du Québec en Outaouais. L’Ambassadeur Liautaud s’est joint au groupe des diplomates qui ont participé à cette sortie.

15 : L’ambassadeur Liautaud et son épouse Florence Saint Léger Liautaud reçoivent Madame Paula Caldwell St-Onge, nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti et son époux Daniel, à dîner à leur résidence. Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg d’origine haïtienne, l`ex chargé d`affaires du Canada en Haiti, Gilles Rivard et son épouse. Etait  également convié à ce repas,  la Ministre Conseiller Géralde Alerte Carré.

pic Ambassadeur residence

 

16-22 : L’Ambassadeur Liautaud effectue une mission à Port-au-Prince. Au cours de son séjour, il s’est entretenu avec le Chef de l’Etat et certains responsables gouvernementaux (Premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de l’Energie et autres responsables) Les dossiers traités concernent la diplomatie, la coopération bilatérale avec le Canada, les élections haïtiennes.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning