Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa Période du 1er janvier au 30 avril 2015

 Janvier 2015

03: L’ambassadeur Frantz Liautaud et son épouse Florence Saint Léger Liautaud célèbrent le nouvel an à la Mairie d’Ottawa, en compagnie des représentants des associations communautaires et autres membres de la communauté haïtienne d’Ottawa-Gatineau. Cette réception placée sous le signe de la solidarité interculturelle, a réuni plus de 200 personnes, sans oublier le personnel de la Mission diplomatique d’Haïti, ainsi que 6 restaurateurs haïtiens, qui ont bien voulu prêter leurs services à cette grande manifestation à saveur patriotique.

23 : L’ambassadeur Frantz Liautaud assisté de la Ministre conseiller Géralde Alerte Carré, participent au Forum International du Centre d’Etude et de Coopération Internationale 2015 (CECI) à Montréal. Plusieurs intervenants du secteur universitaire et des organisations non-gouvernementales sont intervenus sur des thèmes tels : le rôle du secteur privé dans le développement international, le développement juste équitable et durable est-il payant pour le Commerce etc…

A l’ouverture du Forum, l’Honorable Ministre Chris Alexander, Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, au nom du Ministre Christian Paradis, annonce un renforcement de la coopération du Canada avec le Burkina Faso.

27 : Petit déjeuner-causerie à l’Ambassade de France : Les Chefs de Mission diplomatique francophones accrédités au Canada, sont les invités de l’Ambassadeur de France au Canada, Monsieur Philippe Zeller.  L’Ambassadeur Liautaud représente Haïti à cette rencontre.

28 : L’ambassadeur Frantz Liautaud participe à la réunion mensuelle des chefs de Mission des pays de la CARICOM, réunion  hébergée à la résidence du Haut-Commissaire de Trinidad et Tobago.

29 : L’Ambassadeur Liautaud participe au lancement du mois des Noirs, événement annuel ponctué de plusieurs conférences et autres manifestations culturelles soulignant le rôle historique des noirs dans l’avancement de l’humanité d’une part, le rôle joué par les communautés afro-américaines en Amérique du Nord, notamment au Canada, d’autre part.

30 : L’Ambassadeur Liautaud, visite à Montréal, l’atelier de Haute-couture du designer Helmer Joseph, un canadien d’origine haïtienne. Le designer en a profité pour faire part à l’Ambassadeur des projets qu’il compte développer en Haïti. La Ministre-conseiller Géralde Alerte Carré, accompagne l’Ambassadeur à cette rencontre.

Dans la soirée du 30 janvier, à 18 heures, en compagnie de quelques diplomates de l’Ambassade, Géralde Alerte Carré, Alexandra Georges, et Emmanuelle Jean-Louis, l’Ambassadeur Liautaud et son épouse, se rendent au Centre communautaire “Sant NA RIVE” pour la Vente signature du livre de Jerry Tardieu “Investir en Haïti, un acte de foi”. La communauté haïtienne s’est manifestée en grand nombre à cet événement.

Février 2015

04 : Le Chef de la Mission d’Haïti, participe avec les pays du groupe Latino-américain, à la première rencontre des chefs de Mission de cette région. Au sommaire de cette rencontre, l’organisation du Festival du film Latino-américain 2015. Cette année Cuba étant le pays qui coordonne cet événement, la rencontre du jour a lieu dans les locaux de cette ambassade.

06 : L’Ambassadeur Liautaud, Représentant d’Haïti dans le groupe des pays de la Francophonie, invité par le Maire Denis Coderre, se rend à la Mairie de Montréal pour la rencontre des Fédérations des Municipalités du Québec et du Canada (FMQ-FMC) A l’ordre du jour des discussions : l’évaluation des projets en cours et les perspectives et stratégies pour l’avenir.

10 : L’Ambassadeur Liautaud coordonne la première réunion du sous-comité qui prépare la commémoration de la Journéee de la CARICOM (CARICOM DAY). Cet événement dont Haïti en assure la prise en charge cette année, aura lieu à la Mairie d’Ottawa le 17 juin 2015.

19 : Le Ministre canadien du Développement International et de la Francophonie, l’Honorable Christian Paradis, reçoit en audience privée, Son Excellence l’Ambassadeur Frantz Liautaud. A l’ordre du jour des discussions, l’actualité politique haïtienne et les perspectives électorales pour l’année 2015.

24 : Le Chef de la Mission participe à une Table-ronde au Parlement à Ottawa, une initiative de groupe “Embassy Connections”.

25 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit en audience 2 membres du Comité pour la Bourse d’Excellence de la communauté haïtienne d’Ottawa-Gatineau : La déléguée Municipale de Gatineau, Madame Mireille Appolon, et Jocelyne Constant, membre de (l’IVTF), Initiative : Une Ville pour toutes les Femmes. Les discussions ont porté sur le gala de Levée de Fonds pour la Bourse d’Excellence de l’année 2015.

Mars 2015

6 : Le Tour du Monde en 10 films de la Francophonie : Evénement culturel organisé au Musée des Beaux- Arts d’Ottawa, par l’Ambassade de France. Le film du cinéaste haïtien Raoul Peck “Meurtre à Pacot” est projeté dans le cadre de cette manifestation. L’Ambassadeur Liautaud et son épouse y sont présents et ont eu le plaisir de rencontrer le réalisateur Raoul Peck.

7 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit Madame Violène Gabriel, présidente du Groupe “Affaires Femmes” d’Ottawa-Gatineau, pour une rencontre d’échanges, en prélude au 8 mars Journée Internationale de la Femme.

8 : Le Groupement Association Affaires Femmes d’Ottawa-Gatineau, commémore la Journée Internationale de la Femme. L’Ambassadrice Florence Saint Léger Liautaud, accompagnée de l’Ambassadeur Frantz Liautaud, en est l’invitée d’honneur. Dans son message à l’assistance, elle a souligné le rôle et le leadership de la femme haïtienne dans sa communauté en terre d’accueil et dans sa famille. D’autres membres de la Mission diplomatique étaient présents : Géralde Carré, Nicole Baptiste, Jacqueline France et Magda Duclos Joseph.

10 : Préparation de la réception annuelle du “CARICOM DAY” : Réunion mensuelle du Sous-Comité organisateur de cet événement prévu pour juin 2015. L’Ambassadeur coordonne les activités du sous-comité dont font partie les membres de la Mission d’Haïti : Emmanuelle Jean-Louis, Premier secrétaire, les Ministre-conseillers Géralde Alerte Carré et Ann-Kathryne Lassègue ainsi que Anthony Brutus, conseiller à la Mission d’Haïti.

11 : Une délégation de l’Ambassade d’Haïti composée du Chef de la Mission, l’Ambassadeur Liautaud, de Géralde Alerte d’Ann-Kathryne Lassègue, d’Emmanuelle Jean-Louis, invitée par les membres du FESHOG, se rendent à l’atelier de Dominique Dennery (Sculptrice) afin d’évaluer la Statue du Héros de l’indépendance d’Haïti, Jean-Jacques Dessalines, œuvre créée par  la sculptrice et destinée à être exposée à la Mairie de Gatineau.

10 : Réunion mensuelle des Chefs de Mission de la CARICOM. L’Ambassadeur Liautaud y participe. 

13 : L’ambassadeur Frantz Liautaud, participe à un petit-déjeuner-discussions au Ministère des Affaires Etrangères du Canada (MAECD), en compagnie de Monsieur Christian Paradis, Ministre du Développement International du Canada.

Dans l’après-midi du jour, organisée sous les auspices de l’ODA (Association des Diplomates d’Ottawa),

Le Chef de la Mission participe également à une cérémonie de remise de distinction en l’honneur de l’Honorable Michaëlle Jean, récemment nommée à la présidence de l’OIF.

20 : Cocktail dinatoire pour commémorer la Journée mondiale de la Francophonie : Evénement organisé par le CESOC (Conseil Economique et Social d’Ottawa Carleton). Les représentants des missions diplomatiques des pays de la Francophonie y sont bien représentés. Pour l’Ambassade d’Haïti, l’Ambassadeur Liautaud et son épouse Florence Saint-Léger, ainsi qu’une délégation de la Mission composée de : Géralde Alerte Carré, Ann-Kathryn Lassègue, Nicole Baptiste.

24 : Petit-déjeuner/rencontre avec les représentants des Missions diplomatiques des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, activité organisée par le MAECD. Cette première réunion a pour but d’informer les membres présents des activités sportives prévues, de l’agenda prévu, les lieux des événements, les sites d’information etc… Géralde Alerte Carré, Ministre-conseiller, représente l’Ambassadeur à cette réunion.

25 : La Ministre-conseiller, Ann-Kathryne Lassègue, représente l’Ambassade d’Haïti à l’Ecole Secondaire Publique “Gisèle Lalonde”, afin de présenter et d’animer une séance d’information sur Haïti. Grâce à un support Power Point elle présente le pays sous différents aspects : politique, économique culturel. L’exposé très instructif, a permis  aux écoliers finissants, membres du Club de l’ONU, de questionner la présentatrice sur plusieurs aspects de la vie et des habitudes culturelles haïtiennes.

27 : Rencontre communautaire : L’Ambassadeur Liautaud participe à l’Assemblée générale de la Chambre de Commerce Haïtienne d’Ottawa-Gatineau.  Discussions sur les activités en cours de réalisation et les perspectives pour l’avenir.

28: L’Ambassadeur Liautaud est invité à prendre part au petit-déjeuner de l’Association AQANU (Association québécoise pour l’avancement des Nations-Unis). Les discussions et échanges réalisées au de ce repas-causerie,  portent sur les projets de développement durable que cette ONG réalisent en Haïti.

30 : Réunion mensuelle des Chefs de Mission de la CARICOM, l’Ambassadeur Liautaud y participe.

31 : Deuxième réunion mensuelle du Sous-Comité qui prépare la commémoration de la Journée de la CARICOM. L’Ambassadeur Liautaud, accompagné de son staff diplomatique, assure la coordination de cette activité, à laquelle participent également le personnel diplomatique des 5 autres pays de la CARICOM.

Avril 2015

2 : 23 : Séance d’échanges et de suivi entre Madame Lois Brown, Députée et Secrétaire parlementaire au Cabinet du Ministre du Développement International du Canada et l’Ambassadeur Frantz Liautaud. Les interlocuteurs ont passé en revue la situation politique haïtienne au regard des élections générales prévues pour le dernier trimestre 2015.

8: L’Ambassade Liautaud reçoit en audience à son bureau,  la conseillère Municipale de la Ville de Gatineau, Mireille Appolon pour échanger sur le programme de bourses d’Excellence au profit des étudiants haïtiens installés à Ottawa/Gatineau.

15 : 19e Festival du Film de l’Amérique Latine : Il débute par une Conférence de Presse réalisée à l’Ambassade de Cuba avec l’annonce officielle de cet événement culturel. Sont présents, les organisateurs à savoir :  les Chefs de Mission des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (GRULA), les responsables de l’Institut canadien du Film (ICF-CFI). Haïti est représenté par l’Ambassadeur Frantz Liautaud   et Gérald Alerte Carré, Ministre-conseiller.

Dans l’après-midi du jour, les diplomates, Emmanuelle Jean-Louis et Géralde Carré, accompagnent L’ambassadeur Frantz Liautaud à une réunion de travail du Comité Ad Hoc de la commémoration  de la Fête du Drapeau haïtien. Les activités prévues dans le cadre de cette manifestation, ont fait l’objet de discussions animées suivies de résolutions.

16 : L’Ambassadeur Liautaud accompagné de Géralde Alerte Carré, Ministre-conseiller, participent à la réunion annuelle du Bureau Canadien de l’Education Internationale (BCEI). Cette rencontre organisée au profit d’une vingtaine d’Ambassadeurs des pays de la Francophonie, initie des discussions sur la nouvelle phase du Programme canadien de Bourses de la Francophonie. Le Canada s’engage à devenir un chef de file mondial de l’éducation internationale et propose entre autre, un renforcement des capacités des établissements par la formation des ressortissants de pays en voie de développement de la Francophonie.

18 : Dans le cadre de la sixième conférence annuelle sur l’Amérique Latine et la Caraïbe (CELAC 2015) intitulée : “Miroirs et Mirages”, le Chef de la Mission d’Haïti présente aux côtés d’autres représentants des pays de la CARICOM (Barbade, Trinidad, Jamaïque Guyane), une conférence sur le thème « L’économie est personnelle: reflets et imagination ». Cet événement organisé à l’Université de Carleton, a réuni un public composé d’universitaires (étudiants et enseignants), de diplomates notamment Géralde A. Carré et Ann-Kathryne Lassègue, M.C. à la Mission d’Haïti au Canada.

24 : En prévision de la tenue du Festival d’Été “Haïti en Fête” du mois de juillet 2015, L’Ambassadeur Liautaud tient une séance de travail à son bureau, avec l’organisateur principal de l’événement, Eddy Joachim. L’Ambassade est un commanditaire important de cette manifestation culturelle haïtienne qui réunit quelques milliers d’haïtiens.

Dans la soirée du 24, Gala d’ouverture du 19ème Festival du Film de l’Amérique Latine. Cet manifestation a lieu à l’Université de Carleton en présence des représentants du Gouvernement canadien, du Corps diplomatique, des communautés d’immigrants de l’Amérique Latine installés au Canada.

27 : Participation d’Haïti au 19ème Festival du Fil de l’Amérique Latine avec la projection du film AYITI TOMA. Avant la projection, l’Ambassadeur Frantz Liautaud introduit le réalisateur en soulignant au passage quelques aspects de sa biographie et de son parcours professionnel. L’assistance est composée de membres du gouvernement canadien, des diplomates des pays de la région et une imposante délégation d’haïtiens de la région Ottawa-Gatineau.

28 : 19ème Festival du Fil de l’Amérique Latine : L’Ambassadeur Liautaud et son épouse participent à la présentation du Film de la République Bolivarienne du Venezuela “Diario de Bucaramanga” du réalisateur Carlos Fung à l’Université de Carleton.

30 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit la visite de Madame Lilia Faulkner, organisatrice d’événements artistiques et culturels à Ottawa. Les échanges portent sur un projet de vernissage des œuvres de peintres d’origine haïtienne installés au Canada, projet prévu pour novembre 2015. Géralde Alerte Carré, Ministre-conseiller, participe également à la rencontre.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning