Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa Période du 1er avril au 30 juin 2014

Avril 2014

05-07: Célébration de l’anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, précurseur de l’Indépendance d’Haïti : L’Ambassadeur Frantz Liautaud est invité par la communauté haïtienne de Toronto pour commémorer cet événement.

  1

374542_271384229703958_311454886_n

16 : Promotion de l’investissement en Haïti : L’Ambassadeur Frantz Liautaud reçoit un entrepreneur canadien, M. Emmanuel Buenden, qui souhaite discuter de l’opportunité de mener des affaires en Haïti dans le cadre du dossier de l’Energie solaire par le biais des panneaux solaires à des coûts intéressants pour le pays. A l’issue de la rencontre, Le Chef de la Mission a encouragé l’intéressé à prendre contact avec le Ministère de l’Energie et les Chambres de Commerces haïtiennes

 

23 : Réunion mensuelle de la CARICOM hébergée à la résidence de l’Ambassade d’Haïti. Plusieurs dossiers concernant la région sont discutés.

 download (1)

24 : Education/Partenariat Canada-Haïti : l’Ambassadeur Liautaud reçoit la visite d’un Professeur haïtien, le Dr. Yves Sainsiné, enseignant-chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il effectue une mission de 4 jours à l’Université d’Ottawa, dans le cadre d’un partenariat interuniversitaire entre les deux institutions. Lors de sa visite à la mission, le professeur Sainsiné était accompagné de son homologue canadien le professeur Stephen Baranyi,  chercheur à  l’Université d’Ottawa. Les échanges ont porté sur les partenariats interuniversitaires et le voyage en Haïti du Professeur Beranyi, en mai 2014,

28 : L’ambassadeur Frantz Liautaud participe, au Casino du Lac Leamy à Gatineau, à l’ouverture d’une conférence de la Cour Suprême du Canada. Thème de l’événement : les relations entre les cours constitutionnelles au Canada.

29 : Education/Partenariat Canada-Haïti : l’Ambassadeur Liautaud reçoit la visite de la doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Quisqueya en Haïti, Madame Geneviève Poitevien. Elle est accompagnée de Madame Lucie Brazeau (Université de Sherbrooke) et de 3 membres du Collège Royal des Médecins et chirurgiens du Canada : les professeurs. Albert Lamontagne,  François Lemay, et Danielle Fréchette. Madame Poitevien est au Canada pour participer, le 28 avril, à la Conférence d’Ottawa, en prélude au Congrès Canadien d’éducation médicale qui aura lieu en mai prochain. Madame Poitevien a informé le Chef de la Mission d’Haïti des contacts fructueux qu’elle a eus avec ses homologues du Collège Royal, démarches devant renforcer le partenariat entre la faculté des Sciences de la Santé de l’UNIQ et le Collège Royal du Canada.

 1017125_661106377294332_493308662001836953_n

30 : Le Chef de la Mission participe au MAECD à un échange avec les chefs de Missions diplomatiques sur le prochain Congrès Médical qui aura lieu en mai prochain.


Mai 2014

01: L’Ambassade d’Haïti participe à la remise de plaques aux boursiers francophones du Programme (PCBF) ayant terminé leur cycle d’études au Canada. Cette manifestation qui a eu lieu à l’Hôtel Lord Elgin, à Ottawa, est une initiative du MAECD.

 photo 1

02 : Visite de courtoisie de Monsieur Jean-Guy St Martin de l’OXFAM/Québec à l’Ambassadeur Frantz Liautaud.

 

06 : Le Chef de la Mission reçoit en audience privée Monsieur Emmanuel Dubourg,  député de la circonscription de Bourassa pour le Parti Libéral du Canada.   Récemment élu au parlement  à Ottawa,  le député Dubourg est le premier député d’origine haïtienne du parti Libéral, sous le leadership de Justin Trudeau.

 10303300_641285549293168_706509178019699649_n

Rencontre communautaire : Dans l’après-midi du jour, en prélude à la commémoration de la fête du Drapeau haïtien, l’Ambassadeur Liautaud, assisté de Géralde A. Carré, Ministre conseiller et Emmanuelle Jean-Louis, Première Secrétaire, discutent avec le Comité ad hoc du Drapeau haïtien d’Ottawa-Gatineau de l’agenda final des activités prévues en la circonstance.

 

15 : L’Ambassadeur Liautaud se rend à Toronto afin de commémorer avec la Communauté haïtienne de cette partie du Canada, l’anniversaire de la fête du Drapeau. Des manifestations culturelles sont programmées pour marquer cette période historique.

 

17-18 : A Ottawa, l’Ambassade d’Haïti participe avec les Associations communautaires et le Comité ad hoc du Drapeau haïtien, aux activités culturelles et sportives prévues au cours de la fin de semaine à l’occasion de la commémoration de la fête du Bicolore haïtien.  L’Ambassade est représentée par Emmanuelle Jean-Louis, Première secrétaire et d’autres membres du Personnel.

 rev 02

22-25 : Cinquantième anniversaire de l’Université de Moncton et Cérémonie de collation des diplômes des finissants de la promotion 2014. Le Recteur de l’Université, le  Vice-chancelier Raymond Théberge, invite les Ambassadeurs des pays de la Francophonie à participer à ces événements qui se déroulent sur le campus de l’Université au Nouveau Brunswick. La Ministre-conseiller, Géralde Alerte Carré représente l’Ambassadeur Liautaud à ces manifestations. Les étudiants haïtiens au nombre de 29 sont inscrits à cette université. 7 haïtiens sur un total de 500 finissants ont reçu leur grade universitaire le 25 mai, au cours de la cérémonie de collation des diplômes. A noter que 11 pays francophones d’Afrique et d’Haïti ont pris part à ces manifestations.

 Moncton -Ambassadeurs Francophonie-23 mai

28 : L’Ambassadeur rencontre le personnel de la mission pour une séance de travail de 2 heures. Les dossiers de la mission sont passés en revue.

 

29 : L’Ambassadeur Liautaud accompagné d’une délégation de 7 membres du personnel de la mission, participe au troisième gala de levée de fonds pour la Bourse d’Excellence de la communauté haïtienne à l’université d’Ottawa. Cette initiative de Madame Mireille Apollon, Conseillère municipale à la Mairie de Gatineau, du député d’Ottawa-Vanier, l’honorable Mauril Bélanger. L’Ambassadeur Liautaud est le président d’honneur de cet événement. Cette bourse est conçue pour venir en aide aux jeunes canadiens d’origine haïtienne afin de leur permettre d’accomplir leurs études universitaires.

 10247814_679313172140319_7108875127399055668_n

31 : Tournoi de Tennis des diplomates organisé par l’Association des diplomates d’Ottawa (ODA), dont le Chef de Mission d’Haïti en est le président. Une délégation de l’Ambassade était présente à l’événement.

DSC_0239


Juin 2014

16 : Une importante délégation de l’Ambassade d’Haïti (2 ministres-conseillers, un premier et deux deuxièmes secrétaires) participent à une conférence animée par le professeur émérite Hal Klepak, membre du Collège Royal du Canada. Le thème d’aïddUniversité traité est “ Nouvelles alliances et leurs impacts sur les relations internationales de l`Amérique latine- ALBA et UNASUR

10464078_688344941237142_5714960035272924211_n

 17 : Réunion CARICOM – Haïti reçoit les Chefs de Mission de la CARICOM  Résidence de l’Ambassadeur

18 : Les Chefs de Mission des pays de la CARICOM célèbrent au Château Laurier à Ottawa, le 41e anniversaire de la Communauté Caribéenne. La Ministre-conseiller Géralde Alerte Carré représente l’Ambassadeur Frantz Liautaud à cette manifestation. Tout le personnel de  la Mission d’Haïti de même que ceux des autres pays de la Caraïbe  sont présents à cette grande soirée diplomatique.

 2014-06-18 18.31.21

25 : Alliance Française d’Ottawa : Cinq ambassadrices dont celle d’Haïti, Florence Saint-Léger Liautaud, épouse de l’Ambassadeur Frantz Liautaud, lancent leur deuxième recueil de nouvelles intitulées : « Couleurs d’ici et d’ailleurs ».  Le Chef de la Mission, la Minitre-conseiller, Géralde A. Carré, ainsi que l’administratrice de l’Ambassade, Nicole Baptiste, participent à cet événement culturel.

 photo1-Alliance française

26 : L’ambassadeur Frantz Liautaud, participe au ministère des Affaires Etrangères du Canada, à un cocktail pour saluer le départ de quelques ambassadeurs de la CARICOM, dont le mandat arrive à terme au Canada.

27 : L’Ambassade d’Haïti au Canada ayant appris le décès le 27 juin 2014, de Monsieur Lesly F. Manigat, ex-président d’Haïti, transmet une annonce officielle au gouvernement du Canada et à la communauté diplomatique.  Un livre de condoléances sera ouvert à la Mission d’Haïti les 2 et 3 juillet 2014.

g-11464 (1)

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning