Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa en 2014

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa

Liste des événements auxquels l’Ambassade a contribué et /ou participé en 2014

 

Janvier 2014

 

Mercredi 1er: S.E.M. l’Ambassadeur Frantz Liautaud, en compagnie de son épouse, Florence Saint Léger Liautaud, rencontre la communauté haïtienne à l’Eglise du Sacré-Cœur pour la commémoration de l’Indépendance d’Haïti. Au programme : Messe célébrée par le révérend Père Lin Eveillard, les vœux de circonstance prononcés tour à tour par le prélat et l’Ambassadeur. Un repas a clôturé cette rencontre conviviale.

SONY DSC

Vendredi 10 : Une délégation haïtienne de haut niveau, composée du Ministre délégué à la Sécurité Energétique, M. Jean-René Jumeau, du Chef de Cabinet du Directeur Général du CFI, M. Vladimir Laborde, effectue une visite d’une semaine à Montréal afin de discuter avec des officiels québécois du dossier de l’énergie en Haïti.  L’Ambassadeur Frantz Liautaud, accompagné du Consul Général d’Haïti à Montréal, M. Justin Viard, ont accueilli la délégation haïtienne. Cette dernière a eu des rencontres de travail et des échanges importants avec Madame Marie José Nadeau, Secrétaire Générale d’Hydro-Québec et également Présidente du Conseil Mondial de l’Energie.

1490682_10152624933514156_1273566130_o

Samedi 11 : Commémoration, à Ottawa, du 4ième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 : L’Ambassadeur Frantz Liautaud participe à cet événement organisé, à l’école Samuel Genest, par le Forum d’Entraide et de Solidarité d’Ottawa-Gatineau (FESHOG), organisme regroupant plus d’une dizaine d’associations communautaires haïtiennes.

 IMG_2688

Jeudi 23 : L’Ambassadeur d’Haïti, S.E.M. Frantz Liautaud, et son épouse, Florence Saint Léger Liautaud, célèbre au Château Laurier l’Indépendance d’Haïti.  Cette cérémonie a eu lieu en présence des officiels du gouvernement canadien, des représentants des organisations internationales et des représentants officiels des missions diplomatiques accréditées au Canada, des membres de la communauté haïtienne et du personnel de l’Ambassade.

 H2014-0255

Jeudi 30 : Rencontre de travail au Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD) : Le Chef de la Mission d’Haïti au Canada, l’Ambassadeur Frantz Liautaud et Mme Heather Cameron, Directrice Principale ACDI, responsable de la région des Amériques, ont échangé leurs points de vue sur le dossier Haïti. Ces discussions rentrent dans le cadre d’échanges réguliers entre le Chef de la Mission et le représentant du gouvernement canadien.

 

Février 2014

 

Dimanche 2 : L’Ambassadeur Frantz Liautaud, accompagné de son épouse, Madame Florence Saint Léger Liautaud et de Géralde Alerte Carré, Ministre Conseiller, réponde à l’invitation de la comédienne d’origine haïtienne, Dorothy Rhau, humoriste, pour son spectacle du jour intitulé « Stand up Ladies ».

 131225_1k3lv_rci-stand-up-ladies_sn635

Vendredi 7 : Invités par la Fondation Hubert Lemire, l’Ambassadeur Liautaud et ses amis en provenance d’Haïti, visitent l’école secondaire CARLE de Gatineau afin d’assister à une présentation des élèves de 5ième année d’un projet de fabrication de briquettes. Les élèves ont également produits deux livrets « un arbre pour la vie ; des arbres pour Haïti » et « Cuisinons avec les briquettes du Québec ».

1655173_508154799295456_68304648_o

Lundi 10 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit à son bureau les représentants de l’Association Québécoise pour l’avancement des Nations-Unies, région-Haïti (AQANU-Haïti), Dr Emilio Bazile, Grégoire Ruel, Jean Serge Lauzon et Pierre Gosselin.  1#A l’ordre des discussions, l’avancement des projets que développent cet organisme en Haïti ; coup d’œil sur les projets d’avenir.

 

Mardi 11 : Conférence sur la coopération internationale à l’UQO (Université du Québec en Outaouais)- l’Ambassadeur Liautaud, en présence d’étudiants et enseignants de cette institution, présente un documentaire sur la coopération internationale et le rôle joué par le Canada en ce qui concerne l’aide humanitaire dans le cadre de la reconstruction d’Haïti. La coopération avec le Québec a été également prise en compte dans l’exposé, de même que les perspectives d’avenir pour Haïti à travers le plan stratégique de développement du gouvernement Martelly/Lamothe.

 20140211_152234

Lundi 17 : Mairie de Montréal – Au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’Hôtel de ville de Montréal, l’Honorable Maire Denis Coderre annonce la mise en route du financement par le gouvernement fédéral de la Phase 2 du Programme de coopération municipale (PCM). Cette initiative conjointe de la Fédération des Municipalités du Canada (FMC) et de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) touche Port-au-Prince et de la région des palmes d’Haïti : Léogâne, Gressier, Grand-Goâve et Petit-Goâve.

 

Mercredi 19 au vendredi 21 : Voyage officiel de l’Ambassadeur Liautaud et d’autres représentants des pays francophones à Winnipeg. Pour l’occasion, les ambassadeurs des pays francophones sont reçus par le Premier Ministre du Manitoba qui en a profité pour annoncer l’inauguration, en septembre 2014, du Musée National des Droits de la Personne à Winnipeg. Les ambassadeurs des pays francophones ont effectué une visite du Parlement manitobain.

 

Mercredi 26 : Dans le cadre de la célébration du mois de l’Histoire des noirs, l’Ambassadeur Frantz Liautaud, choisi parmi 6 autres entrepreneurs francophones modèles, reçoit du RDEE-Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario), par le biais de son programme « La Bonne Affaire », une plaque de reconnaissance pour son intégration économique réussie et le travail exemplaire accompli au sein des collectivités de la région Ottawa-Gatineau. Cette session a lieu à l’Ecole Samuel Genest. Les Ministres Conseillers Géralde Alerte Carré, Ann-Kathryne Lassègue et la Première Secrétaire de l’Ambassade Anika Régis accompagnent le Chef de la Mission à cette cérémonie.

 IMG_2760

Dans l’après-midi du 26 : S.E.M. Frantz Liautaud, en compagnie des mêmes diplomates, se rende à l’Université Carleton pour présenter à un public composé d’étudiants, d’enseignants, de membres du corps diplomatique, une conférence sur la contribution apportée par la révolution esclavagiste haïtienne à l’émancipation des noirs dans le monde.

IMG_2763

Mars 2014

 

Samedi 8 : Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Femmes, le « Regroupement Affaires Femmes » (RAF) dont Violène Gabriel est la Présidente, organise au Centre des Arts Shenkman  d’Orléans, son 8ième Gala annuel. Cet événement est placé sous le signe de l’honneur, du respect, de la reconnaissance du travail remarquable des femmes issues de cultures et d’ethnies francophones différentes, résidant dans la région d’Ottawa/Gatineau. Un prix est décerné pour la circonstance à 5 femmes choisies par le RAF.  Géralde Alerte Carré, Ministre Conseiller, représente l’Ambassade d’Haïti à cette manifestation.

 

Vendredi 14 : L’Ambassadeur Liautaud, en compagnie des Ministres Conseillers, Géralde Alerte Carré et Ann-Kathryne Lassègue, visite la Galerie Fritzi d’Ottawa où sont exposées des œuvres artistiques (peintures, photos, sculptures) de cinq femmes, dont deux sont haïtiennes.

 

Mardi 17 : Participation, à Montréal, de l’Ambassadeur Liautaud au pré-lancement du film « Ayiti Toma » du canadien d’origine haïtienne, Joseph Hillel.  Cette projection, en présence d’une imposante communauté haïtienne, est suivie d’une conférence de presse couverte par les médias de la ville, en particulier Radio Canada qui a donné une large couverture à cet événement.

 140321_m07vj_dezo-ayiti-toma_sn635

Jeudi 20 : L’Ambassadeur Liautaud, invité par Auguste Beldor, Président de la Firme « Collection Drapeaux du Monde », participe dans les Laurentides à une conférence sur l’investissement international. En présence d’un groupe d’hommes d’affaires canadiens, le Chef de la Mission est invité à prendre la parole en vue de faire la promotion d’Haïti en matière de commerce et d’investissement.

 

Le même jour, à Ottawa, les Ministres Conseillers, Géralde Alerte Carré et Ann-Kathryne Lassègue, participent à l’Ambassade de Cuba à la conférence de presse préparatoire au Gala d’ouverture du XVIIième Festival du Film Latino-américain.

 10150561_642240809180889_1004751387_n

Dans la soirée : Sous les auspices du Conseil Economique et Social d’Ottawa-Carleton (CESOC), les Ministres Conseillers, Géralde Alerte Carré et Ann-Kathryne Lassègue, assistent, à la Cité Collégiale, à un cocktail offert à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie. A cet événement sont conviés également les représentants des missions diplomatiques des pays francophones accrédités au Canada.

1908268_644099715661665_1807891881_n

Vendredi 21 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit à son bureau la visite d’un professeur haïtien, M. Josselin Val, Président de l’INUTECH (Institut Universitaire et Technologique d’Haïti).  Monsieur Val est en mission à Ottawa du 17 au 20 mars afin de discuter, avec ses homologues de l’Université d’Ottawa, de la possibilité de jeter les bases pour la construction de partenariats interuniversitaires et d’établir des contacts avec d’autres institutions canadiennes.

 

Mercredi 26 : L’Ambassadeur Frantz Liautaud accompagné d’Ann-Kathryne Lassègue, Ministre Conseiller, participe à l’Auditorium de la Librairie et Archives du Canada, au Gala d’ouverture du 18ième Festival du Film Latino-américain. Cet événement est organisé par les Chefs de Mission des pays latino-américain (16 pays incluant Haïti), en collaboration avec l’Institut Canadien du Film.

1743579_642304785841158_1785192634_n

Samedi 29: L’Ambassadeur Frantz Liautaud  est lˈinvité dˈhonneur du « Grand Servitorat de l’Eglise Vodou d’Ayiti à Ottawa » à lˈoccasion de la cérémonie spirituelle vodou en lˈhonneur des « loas LOKO et DAMBALLAH ». Ann-Kathryne Lassègue, Ministre Conseiller, accompagne le Chef de Mission à cette cérémonie.

 

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning