Kreyòl / English version coming soon
A
A

Activités de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa

Période du 1er mai au 31 août 2015

 

 Mai 2015

06: Déjeuner-causerie du “Christian Embassy” : L’ambassadeur Frantz Liautaud y participe.

07 : Rencontre entre l’ambassadeur Frantz Liautaud et la curatrice et organisatrice d’événements culturels, Lilia Faulkner. Objet de la rencontre : demande de services pour l’organisation,  en novembre 2015, d’une exposition de tableaux de peintres haïtiens vivant au Canada.  La Ministre conseiller, Géralde Alerte Carré, participe également à cette réunion.

Dans l’après-midi, l’Ambassadeur Liautaud rencontre Madame Violène Gabriel, présidente du “Regroupement Affaires Femmes” concernant un projet de voyage touristique en Haïti en 2016, projet que compte organiser le RAF.

Le même jour, à la Mission : rencontre entre l’Ambassadeur Liautaud et l’Association communautaire, FEHSOG, autour du projet d’exposition du buste de Jean-Jacques Dessalines à la Maison du Citoyen de Gatineau. Emmanuelle Jean-Louis, Géralde Alerte Carré et Ann-Kathryne Lassègue, sont présentes au côté de l’Ambassadeur.

13 : Rencontre au MAECD de l’Ambassadeur Frantz Liautaud avec la responsable du dossier Amérique Latine et Caraïbe, Mme Heather Cameron.

14 : Réunion à la Mission entre l’Ambassadeur Liautaud et le couturier-designer Helmer Joseph, d’origine haïtienne. Les discussions portent sur les activités qu’il projette de développer en Haïti. Géralde Alerte Carré, Ministre-conseiller et l’Administratrice Nicole Baptiste, sont également présentes à cette séance d’information.

17 : Commémoration de la Fête du Drapeau haïtien à la Maison du Citoyen, à Gatineau. L’Ambassadeur Liautaud, son épouse, Madame Florence Saint-Léger Liautaud, quelques membres du staff de l’Ambassade, participent au Gala organisé par les associations communautaires haïtiennes d’Ottawa-Gatineau.

11337020_884108818327419_5065051013860547737_o

19 : L’Ambassadeur Liautaud coordonne à son bureau, la réunion mensuelle du Comité ad hoc qui prépare la commémoration, en juin prochain, de la Journée de la CARICOM (CARICOM DAY).

20 : Jeux Panaméricains 2015 à Toronto, en juillet prochain : l’Ambassadeur Liautaud participe à une session d’information sur l’événement au MAECD (Ministère des Affaires Étrangères du Canada, Commerce et développement).

21 : Gala pour les “Bourses d’Excellence” 2015 : L’Ambassadeur Liautaud, et quelques membres de l’Ambassade sont présents au cocktail-dinatoire organisé par le comité chargé de l’événement.

22 : Réunion préparatoire à la commémoration de la “Journée de l’Afrique” : L’Ambassadeur Liautaud participe à la dernière session de travail du Groupe africain à l’Ambassade de Madagascar.

27 : Célébration de la Journée de l’Afrique : participation de l’Ambassade d’Haïti qui, pour la circonstance, a effectué la promotion des mets typiques haïtiens.

30 : Festival du Film Latino-américain : le film AYITI TOMA, du cinéaste canadien d’origine haïtienne Joseph Hillel, figure à l’affiche. Cet événement qui a lieu à l’Université de CARLETON, est organisé par l’Institut canadien du film, les ambassades de l’Amérique latine.  Le personnel de la Mission, ainsi que des représentants de la communauté haïtienne y sont présents.

11173341_874942825910685_4213894329291707253_n

 Juin 2015

02 : Le Chef de la Mission d’Haïti participe à une Table-ronde au Parlement d’Ottawa : une initiative du groupe “Embassy Connections”.

Dans la même journée, le Comité ad hoc de la CARICOM DAY tient une  réunion de travail à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, lieu où se déroulera la commémoration de l’événement. L’Ambassadeur Liautaud coordonne cette séance assisté de quelques membres de son staff.

03 : l’Ambassadeur Liautaud, participe, à Montréal, à un déjeuner de travail du BCEI (Bureau canadien de l’éducation internationale).

05 : Ambassade d’Haïti : séance d’information entre M. Tristan Postal, Président de la Maison France à Ottawa et Géralde Alerte-Carré, Ministre conseiller à la Mission. A l’ordre du jour des échanges : mise sur pied d’un projet culturel de vernissage d’œuvres d’artistes francophones vivant au Canada.

09 : CARICOM DAY : dernière réunion du Comité Ad hoc. Tout est prêt pour l’événement qui aura lieu à la Mairie d’Ottawa le 17 juin 2015.

11 : Rencontre de travail conviée par la Maison de France à Ottawa : le projet  d’organisation d’un vernissage d’œuvres d’artistes francophones est mis en discussion en présence des représentants des Missions diplomatiques des pays francophones.   Géralde Alerte-Carré, représente l’Ambassade d’Haïti à cette réunion.

17 : CARICOM DAY RECEPTION : commémoration à la Mairie d’Ottawa du 42ème anniversaire de la Communauté caribéenne.  Cette Année, Haïti est le pays organisateur.

18 : L’Ambassadeur Liautaud reçoit la visite des membres du “gouvernement  Jeunesse d’Haïti”, de passage à Ottawa.

25 : L’Ambassadeur participe à une rencontre d’information avec les représentants du groupe “Artisans de Paix”.

26 : Entretien privé du chef de la Mission avec M. Jean-Paul Ruskowski, Président du Centre Parlementaire canadien.

27 : Visite du Cardinal haïtien à Montréal, Mgr. Chibly Langlois. Une messe solennelle est célébrée à l’Oratoire St Joseph en présence de l’Ambassadeur Liautaud et de son épouse Florence Saint-Léger Liautaud.

11312865_906910662713901_8846403170729520092_o

Juillet 2015

01 : Fête nationale du Canada  célébrée au Parlement : l’Ambassadeur Liautaud y assiste. Au cours de la soirée, il prend part également à une cérémonie organisée par le MAECD.

02 Réunion mensuelle au Château Laurier d’Ottawa du groupe des Chefs de Mission des pays Latino-américains accrédités au Canada. Participation de l’Ambassadeur Liautaud.

04 : Marie José Justinvil, Conseillère à l’ambassade d’Haïti, anime une séance d’information sur Haïti, à la demande de la Fédération des Enseignants du Québec en Ontario.

06 : Rencontre de l’Ambassadeur Frantz Liautaud, avec deux membres du CIAT : Michelle Oriol, (Présidente), Paul Duret (Consultant). A l’ordre du jour des discussions : le dossier d’inventaire et de la sécurité foncière des propriétés privées à Camp-Perrin. Ann-Kathryne Lassègue, Ministre-conseiller est chargée d’appuyer le CIAT sur ce projet.

07 : Ann-Kathryne Lassègue  représente la Mission d’Haïti à la réunion de Maison France à Ottawa concernant le projet culturel de vernissage des œuvres des artistes francophones prévu pour septembre 2015.

08 : Réunion CARICOM : La Jamaïque organise la rencontre des Chefs de Mission de la CARICOM.

14 : L’Ambassadeur Liautaud, de même que d’autres diplomates accrédités au Canada, participe à une réception à l’Ambassade de France au Canada.

17 : Festival d’été “HAITI EN FETE” : l’Ambassadeur Frantz Liautaud, son épouse, une délégation de l’Ambassade, ainsi que des centaines d’haïtiens y participent.

23 : Assemblée Générale de l’ODA (Association des Diplomates d’Ottawa) : l’Ambassadeur Liautaud et son épouse y participent.

28 : Ambassade du Venezuela : Commémoration de l’anniversaire du Commandant Hugo Chavez. L’Ambassadeur Liautaud y est présent.

Août 2015

04 : CARICOM DAY : Réunion d’évaluation du Comité ad hoc de la Journée CARICOM. L’Ambassadeur Liautaud préside la rencontre et procède à la passation de dossiers à la Barbade, prochain pays organisateur de l’événement en 2016.

06 : L’Ambassadeur Liautaud, son épouse et une délégation de l’Ambassade participent,  au vernissage des œuvres du peintre canado-haïtien, Pascal Smarth.

11 : Le MAECD salue le départ du Haut-Commissaire Harry Nawbatt (Guyane) dont la mission prenait fin au Canada. L’Ambassadeur Liautaud y est présent.  HAITI succèdera à la GUYANE à titre de doyen de la CARICOM en septembre, au départ de S.E.M. Harry NAWBATT

13: Rencontre de Géralde Alerte Carré avec Violène Gabriel, du Regroupement Affaires Femmes (RAFF). Le projet de voyage touristique en Haïti d’un groupe de canadiens d’origine haïtienne, fait l’objet de leurs échanges et discussions.

27 : Fin de la mission au Canada de la Ministre-conseiller Elizabeth Cadena-Fernandez : Pour saluer son départ, une réception, à laquelle participe la Ministre-conseiller Géralde Alerte-Carré, est organisée à la résidence du Ministre-conseiller du Brésil.

Tout au long de cette saison,  l’Ambassadeur Liautaud participe de manière  active à des séances de consultation avec les responsables de pupitre du Ministère de sur d’importants dossiers concernant la coopération canado-haïtienne. Ces séances reprendront à l’issue des élections fédérales.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning