Kreyòl / English version coming soon
A
A

Renouvellement de l’engagement du Canada en Haïti

missionhaiti_flags

 

Le ministre Paradis annonce le renouvellement de l’engagement du Canada en Haïti

Cet engagement contribuera à la prospérité, à la sécurité et à la gouvernance démocratique du pays

Le 12 juin 2015 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de la stratégie d’engagement du Canada en Haïti. Cette stratégie quinquennale fait suite à un examen de l’engagement à long terme du Canada en Haïti, qui visait à déterminer les progrès réalisés à ce jour ainsi qu’à optimiser les efforts et les ressources déployés à ce titre.

De 2015 à 2020, le Canada aura comme priorités la croissance économique et la prospérité, un gouvernement démocratique et responsable, la primauté du droit et la sécurité, de même que la santé et le bien-être des Haïtiennes et des jeunes Haïtiens. Le renouvellement de la stratégie d’engagement du Canada en Haïti représente une approche pangouvernementale axée sur une responsabilisation et une coordination accrues.

La croissance économique durable sera au cœur des efforts que déploie le Canada pour soutenir l’émergence d’une économie haïtienne plus résiliente. Le Canada agira entre autres pour accroître l’engagement du secteur privé et promouvoir des mécanismes de financement novateurs.

Le Canada cherche à conclure un cadre de responsabilité mutuelle avec le gouvernement haïtien afin de réitérer la collaboration transparente, efficace et à long terme entre les deux pays. Le cadre énoncera clairement les priorités communes du Canada et d’Haïti, de même que la responsabilité des deux pays dans l’atteinte des objectifs et l’obtention de résultats.

De plus, le Canada cherchera à exercer un plus grand leadership en matière de coordination de l’aide dans le but d’accélérer l’obtention de résultats en Haïti.

Les faits en bref

  • Le Canada est l’un des plus importants donateurs bilatéraux en Haïti : il y a investi au total plus de 1,6 milliard de dollars depuis 2006, dont plus de 1 milliard depuis le séisme survenu en 2010, afin de répondre aux besoins humanitaires, de soutenir la reconstruction ainsi que de promouvoir la stabilité et le développement à long terme.
  • Le Canada a fourni une aide humanitaire urgente aux personnes touchées par le séisme dévastateur de 2010, et continue de soutenir des projets qui contribuent à la reconstruction et au développement à long terme d’Haïti.
  • Malgré d’importants progrès, quelque 3 millions de personnes en Haïti sur une population de 10 millions demeurent extrêmement vulnérables aux crises récurrentes, y compris l’insécurité alimentaire et les éclosions de choléra.
  • Tout au long de ce processus d’examen, Haïti est demeuré un partenaire important du Canada et des résultats ont été obtenus. En juin 2014, le Canada a confirmé qu’Haïti faisait partie de ses pays ciblés tant pour le développement international que pour les efforts visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Citation

« Le Canada continuera à collaborer étroitement avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale afin de déterminer les enjeux prioritaires et de faire avancer les plans de travail dans le but d’accélérer le développement. Avec cette stratégie renouvelée, le Canada compte bien contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie des Haïtiens au cours des prochaines années et mettre à profit les excellentes relations entre les deux pays. »

- Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

 

 

**Source: Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada**

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning