Kreyòl / English version coming soon
A
A

Raoul Peck au Festival International du Film de Toronto (TIFF)

Cinéastes et acteurs haïtiens, à l’honneur au Festival International du Film de Toronto (TIFF)  du 8 au 18 septembre 2016!  Raoul Peck, Guetty Félin et Jimmy Jean-Louis seront présents.

1

Le documentaire non conventionnel sur James Baldwin, du cinéaste haïtien Raoul Peck, est officiellement prêt à être vu par un public. Il sera présenté en première mondiale au Festival International du film de Toronto (TIFF) le samedi 10 septembre 2016 prochain, suivi d’une deuxième projection, le lundi 12 et d’une autre, au Festival du film de New York en Octobre.

Pourquoi un film sur Baldwin? La réponse de Peck: «Parce que Baldwin est ma vie … ‘’J’ai commencé à lire Baldwin quand j’avais 14 ou 15 ans et je me suis rendu compte, à l’âge adulte, que beaucoup de choses que je disais venaient de lui.”

Sorti sous le titre “I Am Not Your Negro,” le film est un projet sur lequel Peck a travaillé pendant au moins 6 ans, et qu’il a réalisé avec la pleine coopération de la succession Baldwin. “Un documentaire très créatif” où Peck joue avec l’idée que Baldwin a effectivement écrit ce qui devait être un livre ambitieux – «un chef-d’œuvre» qui met en scène Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., qui sont tous morts assassinés. Baldwin savait que ce serait un défi et ne croyait pas que l’ouvrage allait se vendre. Toutefois, il ressentait le besoin de l’écrire.  Baldwin n’a jamais écrit le livre (Peck en a pris connaissance à travers de lettres de Baldwin envoyées à son agent).  Peck va imaginer qu’il l’a effectivement écrit. Comme le cinéaste a dit: «Le point de départ du film est de dire : Oui, il l’a écrit. Il n’a tout simplement pas relié les pages.  Mais si vous allez à travers son travail, le film est là. ” Raoul Peck

2

3

Une autre cinéaste, d’origine haïtienne : la réalisatrice américano-haïtienne, Guetty Felin participera elle aussi à ce Festival. Mme Felin, avec 17 ans de carrière dans le cinéma,  a  à son actif plusieurs documentaires, courts, moyens et longs métrages. Elle présentera son plus récent film : Ayiti, mon amour qui sera projeté deux fois au cours du Festival, précisément, les 10 et 18 septembre.  Le film est en créole haitien et traduit en francais, anglais et japonais.

4

Pour plus de détails, visitez le site Web du Festival : http://www.tiff.net/?view=ofs&pandi=hide&mode=festival&

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning