Kreyòl / English version coming soon
A
A

Visite de prospection du Chef de l’Etat dans la presqu’île du Sud et Conseil des ministres spécial

unnamed

Port-au-Prince, mercredi 5 octobre 2016: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, a présidé, ce mercredi 5 octobre 2016, un nouveau Conseil des ministres spécial, en vue de statuer sur les meilleures réponses à apporter aux familles sinistrées dans les zones touchées par l’ouragan Matthew.

En début de journée, le Chef de l’Etat, accompagné de l’ambassadeur américain, M. Peter Mulrean et de la Directrice de la Protection Civile, Mme Alta Jean-Baptiste, a laissé Port-au-Prince à bord d’un avion de la garde-côte américaine, pour un survol du grand Sud dans le but d’évaluer les dégâts causés par l’ouragan Matthew dans cette région du pays.

Le Conseil des ministres du mercredi 5 octobre a permis au Chef de l’Etat et aux membres du Gouvernement de réfléchir sur la bonne gestion de la période post-cyclonique. Le Gouvernement a profité pour adresser la question de l’acheminement difficile de l’aide, dû aux moyens de communication terrestre qui, dans certains endroits, sont quasiment impossibles. A cet effet, des hélicos devraient dès ce jeudi identifier les zones d’atterrissage.

La visite de prospection du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat en vue de dresser un bilan exhaustif des pertes dans les meilleurs délais afin d’apporter les réponses appropriées aux familles affectées. Le Président de la République a pu constater l’ampleur des ravages opérés par l’ouragan Matthew. La situation des principales villes survolées est catastrophique. Jérémie, les Cayes, Port-Salut, Petite-Rivière de Nippes, Dame Marie, entre autres, nécessitent toutes des interventions sans délai.

Le Président Privert, extrêmement préoccupé par les retombés de cette catastrophe sur la population, se dit déterminé à tout mettre en œuvre, au niveau du gouvernement et de concert avec les pays amis d’Haïti, afin d’apporter des solutions concrètes et en urgence aux sinistrés.

Après cette visite de  prospection édifiante, et ce Conseil des ministres spécial, une rencontre est prévue dans la matinée du jeudi 6 octobre en vue d’un rapport unique de la situation, résultant des données collectées par chaque Ministère ; et d’une meilleure synchronisation des ressources disponibles.

 

FIN

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning