Kreyòl / English version coming soon
A
A

Les grandes décisions du Dix-Neuvième Conseil de Gouvernement à Huis clos

CONSEIL DE GOUVERNEMENT

Port-au-Prince

Lundi 30 septembre 2013

Secrétariat Général de la Primature

Les grandes décisions du Dix-Neuvième Conseil de Gouvernement à Huis clos

 

Décision 1

Le conseiller diplomatique du Premier Ministre doit préparer tous les papiers nécessaires pour faciliter le voyage du Premier Ministre au Venezuela prévu pour le dimanche 6 octobre. Les membres de la délégation sont:

  • Monsieur Michael LECORPS (Directeur Général du BMPAD),

  • Monsieur Thomas JACQUES (Ministre du MARNDR),

  • Monsieur Jacques ROUSSEAU (Ministre des TPTC),

  • Madame Stéphanie Balmir VILLEDROUIN (Ministre du Tourisme),

  • Monsieur Jean Errol MOROSE (Directeur Général de l’EDH).

Les intervenants doivent préparer une présentation PowerPoint en espagnol montrant les différents projets/ PetroCaribe.

Décision 2

Préparation du forum des ong prévu pour le 8 octobre 2013 à l’hôtel Karibe Convention Center. Les documents de ce forum doivent être disponibles en anglais et en espagnol. Le suivi doit être assuré par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Décision 3

Constitution d’une commission de production, d’émission et de coordination pour l’organisation de l’activité « Gouvènman Lakay ou ». La prochaine activité est prévue pour le 12 octobre 2013. Monsieur Michael LECORPS doit y participer. Le suivi de cette activité doit être assuré par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre.

Décision 4

Le Bureau de Communication de la Primature doit organiser des conférences de presse pour les Ministres, les Secrétaires d’État, les Directeurs Généraux afin d’informer la population des projets du Gouvernement.

Décision 5

Désignation des Ministres Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Stéphanie Balmir Villedrouin et Pierre Richard Casimir pour prendre part à une formation en leadership les 19-20 novembre 2013 à MIT.

Décision 6

Le Ministre de l’Énergie doit prendre les dispositions pour intégrer l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Décision 7

Soumission d’un acte d’engagement à la signature des Ministres visant le respect des promesses faites à la nation sur des points spécifiques du plan d’action gouvernementale.

Cet acte d’engagement a été signé par les Ministres au cours de ce dix-neuvième Conseil de Gouvernement.

Décision 8

Nécessité d’établir la transparence dans le programme psugo. De plus, le Ministère de l’Économie et des Finances doit prendre les dispositions pour faciliter le financement dudit programme.

Décision 9

Tenue de rencontres régulières entre les Ministres (une fois par mois) sur les procédures de décaissement des fonds pour le financement des activités des Ministères.

Décision 10

Présentation du budget de la République ce jeudi 3 octobre 2013 par le Ministère de l’Économie et des Finances.

Décision 11

Organisation d’une réunion demain le mardi 1er octobre entre le Gouverneur de la Banque Centrale, le conatel, le MENFP et le MEF dans le but d’établir des procédures de décaissement pour le programme psugo. Une note de presse résumant les différents points abordés lors de cette réunion sera publiée à la diligence de la Primature.

Décision 12

Réunion une fois par mois entre le Premier Ministre et l’un des Ministres sur l’état d’avancement des  projets de son Ministère.

Décision 13

Le Ministre des TPTC doit organiser une rencontre entre l’UCLBP, la SECOSA, les firmes de construction ce mercredi 2 octobre 2013 pour le suivi des projets de construction.

Décision 14

Nécessité pour le Gouvernement d’adopter une position sur la décision prise par la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine de déchoir la nationalité aux Dominicains d’origine haïtienne.

Décision 15

Organisation d’une conférence de presse à la Primature pour condamner les actes de violence, d’intolérance sur les personnes exprimant leur attachement politique ou autre notamment ceux enregistrés au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince ce 30 septembre 2013.

Les coupables des actes enregistrés au Cap-Haïtien doivent être arrêtés et poursuivis en justice.

Décision 16

L’Administration Générale des Douanes (AGD) doit surveiller au niveau des frontières l’application de  l’arrêté présidentiel interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits en polyéthylène, les intrants et objets en polystyrène expansé.

Décision 17

Le Ministre Vanneur PIERRE et Madame Allison Llera doivent prendre de nouvelles dispositions pour renforcer le programme PSUGO.

Décision 18

La Ministre de la Culture, le Directeur Général de la dgi et le responsable de la sécurité routière doivent se réunir pour résoudre le problème de la livraison des fiches de contraventions afin que ces fiches soient disponibles dans les meilleurs délais.

Décision 19

Le CFI doit instituer une unité de suivi pour résoudre le problème avec le PACEGI.

Décision 20

Le Ministère du Tourisme doit mettre son site internet en anglais.

Décision 21

En cas d’absence du Premier Ministre, les réunions de la Commission Interministérielle sur l’investissement seront présidées par le Conseiller en Investissement Monsieur Henry-Claude Muller Poitevien.

Décision 22

Organisation d’une réunion demain le mardi 1er octobre pour fusionner les 2 commissions existantes sur l’investissement. Au cours de la rencontre, les participants doivent adopter des grilles afin de pouvoir les mettre en ligne.

Décision 23

Désormais, sur la question de l’investissement, il n’existe que la Commission Interministérielle sur l’investissement.

Décision 24

Tenue d’une réunion de travail les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013 par la Commission Interministérielle sur l’investissement.

Décision 25

Le CFI doit envoyer sa revue sur l’investissement aux Ambassades et aux Consulats.

Décision 26

Rappel aux Institutions Publiques l’obligation d’acquitter leur dette envers l’EDH.

Décision 27

Le projet LNG doit être approuvé. Le suivi sera assuré par le Secrétaire d’État Ronald Décembre. De plus, le Gouvernement doit établir un chronogramme d’activités pour le démarrage des travaux du projet LNG.

Décision 28

Rappel aux Ministères l’obligation de désigner leur porte-parole avant le lundi 7 octobre 2013.

Décision 29

Mise en place d’un restaurant communautaire dans les Ministères. Le suivi doit être assuré par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail.

Décision 30

Le 1er octobre 2013, la Ministre Marie Carmelle Rose Anne Auguste doit se rendre au MEF pour faire le suivi du paiement des coopérants cubains.

Décision 31

Organisation d’une réunion PetroCaribe ce mercredi 2 octobre 2013.

Décision 32

Le Ministère de l’Économie et des Finances doit prendre les dispositions pour faciliter le décaissement des fonds pour les projets d’éducation et les projets sociaux.

Décision 33

Le Ministre de l’Éducation Nationale doit trouver, dans les meilleurs délais, une solution aux problèmes financiers confrontés par  le PNCS.

Décision 34

Nécessité d’inclure le Programme Education Pour Tous (EPT) dans le PSUGO.

Décision 35

Rencontre entre le Ministre du MENFP, le Directeur Général de la DINEPA, la Directrice du PNCS afin réduire le coût de l’eau potable utilisée par les bénéficiaires du PNCS.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning