Kreyòl / English version coming soon
A
A

Diffusion d’offres de recrutement: grande entreprise haïtienne

timthumb

 

Date de publication : 21 Février 2014

Date limite de dépôt des candidatures: 15 Mars 2014

Contexte des besoins

Grande entreprise haïtienne, connaissant une forte croissance, fait face à un urgent besoin de recruter des cadres supérieurs pour compléter et renouveler son équipe de direction. Au sein d’un secteur hautement stratégique, la direction a en charge la gestion et le développement des activités de l’entreprise, à travers le déploiement de nouveaux projets et l’organisation de nouveaux partenariats.

Profils très senior recherchés, une expérience internationale est un atout. Rémunération attractive.

Informations additionnelles

Les postes sont basés à Port-au-Prince, Haïti. La plupart des postes relève directement de la direction générale.

L’entreprise offre une rémunération et des avantages très concurrentiels et adaptés aux exigences de formation et d’expérience demandées aux candidats.

Pour les candidats présentement hors d’Haïti, une entrevue téléphonique ou en personne sera faite depuis Paris, Montréal, New York, ou Miami avec les individus qui répondent aux exigences des postes en question.

Les meilleurs candidats seront invités à passer des entrevues à Port-au-Prince par des experts externes avant de rencontrer la direction générale.

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur curriculum vitae (CV) complet à l’adresse de courriel suivante : recrutement@rmda.eu en mentionnant dans le titre du message le poste auquel ils postulent

Postes à pourvoir :

Poste 1 | Infrastructures et ingénieur(e) en chef

L’ingénieur(e) en chef a pour tâches principales de planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d’ingénierie de l’organisation. A ce titre, l’ingénieur en chef :

  • élaborera et mettra en œuvre des politiques, des outils de planification, des normes et des directives pour l’exécution des travaux d’ingénierie dans l’entreprise;
  • consultera les clients et mènera les discussions afin d’établir les devis, d’expliquer les propositions, de présenter les rapports de recherche et les études techniques dans le domaine du génie civil;
  • attribuera, coordonnera et vérifiera les travaux techniques du service de génie civil de l’organisation ou des groupes d’études;
  • recrutera le personnel de génie civil et veillera à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
  • participera directement, s’il y a lieu, à la conception, à l’élaboration et à l’inspection des projets techniques ou au travail d’ingénierie de l’entreprise.

Les exigences minimales du poste

Les candidat(e)s doivent être des ingénieur(e)s accrédité(e)s par un ordre d’ingénieur professionnel national de leur pays de résidence ou d’exercice. Les candidats n’étant pas actuellement membres de l’ordre des ingénieurs professionnels haïtiens devront remplir les conditions d’éligibilité pour y être admis dans une période raisonnable.

Les candidat(e)s doivent avoir une vaste expérience dans le domaine du génie civil. Une attention particulière sera également portée aux capacités de gestion d’équipe et de supervision.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication.

 

Poste 2 | Technologies de l’information et de la communication

En tant que gestionnaire en chef de la direction des technologies de l’information et de la communication, le(la) candidat(e) retenu(e) exercera une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • planification, organisation, direction, contrôle et évaluation des systèmes informatisés et du traitement électronique de l’information de l’entreprise;
  • élaboration et mise en œuvre des politiques de traitement électronique de l’information et des méthodes d’exploitation et de développement des systèmes informatiques;
  • rencontre des directeurs et chefs de service de l’organisation pour discuter des besoins, des exigences, des coûts et des échéanciers afin de définir les caractéristiques des systèmes optimum;
  • formation et gestion des équipes de spécialistes en informatique pour concevoir, mettre au point, exploiter, et administrer les logiciels informatiques et de télécommunications, les réseaux et les systèmes informatiques;
  • contrôle du budget et des dépenses du service et des projets informatiques;
  • recrutement et supervision des analystes, ingénieurs, techniciens en informatique, des programmeurs et autres employés, et en charge de leur perfectionnement professionnel et formation.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme de l’enseignement supérieur en informatique ou en administration de systèmes et réseaux est exigé.

Plusieurs années d’expérience en analyse de systèmes, en administration de données, en génie logiciel, en conception de réseaux ou en programmation sont attendues. Une expérience en gestion d’équipe sera considérée comme un atout.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication.

 

Poste 3 | Administration et finance

Le(La) titulaire du poste de gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) exercera l’ensemble des fonctions suivantes :

  • planification, organisation, direction, contrôle et évaluation des employés de la direction, chargés des services financiers et administratifs : gestion des dossiers, services de sécurité et gestion des installations, de la logistique, de l’approvisionnement, des ressources humaines, de la paie (…);
  • élaboration et mise en œuvre des opérations, procédures et systèmes financiers de l’établissement;
  • préparation des états financiers, des états récapitulatifs et autres rapports d’analyse de performance organisationnelle et de gestion financière et coordination de leur préparation;
  • coordination du processus de planification financière et des budgets, en assurer l’analyse et en corriger les prévisions;
  • supervision du développement et de la mise sur pied de modèles de simulation financière;
  • évaluation des systèmes d’information financière, des procédés de comptabilité et proposition de mesures correctives pour l’amélioration des procédés, des systèmes d’exploitation, des budgets et autres fonctions de contrôle financier des cadres supérieurs, chefs d’autres services et des directeurs régionaux;
  • mise en place d’alertes et rapport à la direction générale sur toute tendance critique liée à la performance financière de l’entreprise;
  • planification, administration et contrôle du budget des contrats, de l’équipement et des fournitures;
  • rédaction des rapports et des documents d’information à l’intention des comités de gestion de l’entreprise;
  • participation au recrutement, à l’organisation, le formation et la gestion du personnel de la direction.

Les exigences minimales du poste

Diplôme universitaire (idéalement maîtrise en administration des affaires [option finance]) ou maîtrise en gestion des affaires ou dans un domaine connexe des services administratifs, et financiers.

Un titre professionnel reconnu en comptabilité tel que Comptable agrée (CA), Comptable général agrée (CGA), comptable professionnel agrée (CPA), Administrateur agrée (Adm.A), « Professional Administartor » (P.Adm) ou équivalent est exigé.

Plusieurs années d’expérience en comptabilité, en contrôle de gestion, en budgétisation, en planification, en analyse financière, en finance ou gestion de services administratifs sont aussi exigées.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

Poste 4 | Projets de développement économique

Le(La) gestionnaire en chef des projets de développement économique sera chargé(e) de l’analyse et de la conception des politiques de développement économique. Il(Elle) supervisera les programmes en planifiant, organisant, dirigeant, contrôlant et évaluant les politiques économiques, la recherche et les projets dans divers secteurs tels que le développement local, l’éducation, l’eau, le logement, le marché du travail, le transport ou l’agriculture. Il(Elle) sera également en charge d’élaborer les stratégies et concevoir des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales d’Haïti.

Le(a) gestionnaire des projets de développement économique:

  • planifiera, organisera, dirigera, contrôlera et évaluera les projets de recherche sur la mise en place de politiques et des programmes économiques;
  • participera à l’élaboration de politiques en développement en conseillant de hauts fonctionnaires;
  • effectuera des études sociales ou économiques à l’échelle locale, régionale ou nationale afin d’évaluer les impacts potentiels de projets et les tendances futures;
  • planifiera des projets de développement de concert avec les représentants d’une gamme variée d’entreprises industrielles et commerciales, d’associations de gens d’affaires et d’organismes gouvernementaux;
  • évaluera les débouchés commerciaux des programmes et élaborera des stratégies d’attraction de capital-risque;
  • répondra aux demandes de renseignement des entrepreneurs et des particuliers concernant les possibilités de développement;
  • examinera les projets de développement commercial ou industriel et conseillera sur les procédures à suivre et les conditions à remplir en vue d’obtenir l’approbation du gouvernement;
  • élaborera les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d’encourager les investissements industriels et commerciaux ;
  • organisera son service et établira les procédures permettant de réaliser les objectifs fixés par la direction générale de l’organisation;
  • dirigera et conseillera des économistes et autres chercheurs en charge de la conduite ou conception de programmes sur divers secteurs, tels que le commerce international, le marché du travail, l’éducation, le transport ou l’agriculture;
  • dirigera et conseillera des agents de développement économique ou d’autres employés de l’entreprise qui administrent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
  • organisera et dirigera des comités chargés d’évaluer des projets et des programmes de l’entreprise;
  • fera passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation et son perfectionnement professionnel.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme universitaire en économie, en commerce, en gestion des affaires ou en administration publique est exigé. Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe sera hautement favorisée.

Plusieurs années d’expérience en tant qu’économiste, agent de développement économique ou chercheur en socio-économie sont également exigées.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

Poste 5 | Evaluation, contrôle interne et qualité

Le(La) gestionnaire en chef de l’évaluation, du contrôle interne et de la qualité examinera et analysera les documents comptables et les registres financiers de l’entreprise, afin d’en assurer l’exactitude avec les principes comptables reconnus. En plus, il(elle) participera à l’élaboration des méthodes et systèmes dans l’ensemble de l’organisation et contribuera à la planification, à l’évaluation et au suivi du travail ainsi qu’au contrôle de la qualité des prestations et produits. Le(La) gestionnaire :

  • examinera et analysera les livres de comptes, les registres et états financiers, les inventaires, les dépenses, les déclarations d’impôts et autres pièces comptables, les registres et les systèmes financiers des services de l’entreprise afin de vérifier l’exactitude des écritures et d’en assurer la conformité avec les méthodes comptables, procédures et normes nationales;
  • rédigera des rapports de vérification détaillés et présentera des recommandations propres à améliorer les pratiques comptables et la situation financière de l’établissement;
  • effectuera, à l’occasion, des missions de vérification afin d’assurer le respect des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur les sociétés par actions et autres exigences statutaires;
  • élaborera et dirigera des audits de production, d’inventaire et d’assurance de la qualité au sein de l’entreprise;
  • effectuera des évaluations du travail et des projets internes;
  • recueillera et compilera des données opérationnelles et expérimentales et collaborera à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports;
  • recueillera et analysera des données pour appuyer les programmes de contrôle de la qualité et faciliter la prise de décision stratégique ;
  • mènera des études afin d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité des politiques de gestion;
  • proposera des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers ou encore la communication interne;
  • élaborera des normes de gestion et de contrôle de la qualité aux fins d’inscription auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

Les exigences minimales du poste

Un diplôme d’études universitaires en audit, comptabilité ou finance, et la réussite d’un programme de formation professionnelle approuvé par une association de comptables, assortie d’une expérience opérationnelle d’au moins 10 ans.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

Poste 6 | Planification stratégique

Le(La) gestionnaire en chef de la planification stratégique aura pour charge de planifier, de superviser et d’élaborer des études prospectives et stratégiques, afin d’assurer que la vision de l’entreprise reste toujours en adéquation avec la demande actuelle et future. En constante relation avec les clients et parties prenantes de l’entreprise (notamment les structures intergouvernementales, interministérielles, entreprises privées, bailleurs de fonds et bénéficiaires finaux), il(elle) veillera à ce que l’information nécessaire à la prise de décision stratégique, et les axes de développement régissant les opérations et programmes futurs de l’organisation, soient bâties sur des données et scénarii fiables et capables à assurer les meilleurs choix possibles à court et long termes.

Le(la) titulaire du poste en administration et finances veillera à couvrir l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Elaborer des méthodes et outils de collecte d’information pour mesurer l’atteinte des objectifs de la direction générale;
  • organiser et diriger des comités et des groupes de travail pour planifier, gérer ou évaluer des projets et des programmes;
  • assurer des publications régulières sur les résultats de la société et les évolutions du marché;
  • en adéquation avec la stratégie d’entreprise, participer à l’élaboration de politiques et de programmes en offrant des conseils aux cadres supérieurs de l’organisation ;
  • organiser le service de planification stratégique et mettre en place des procédures, notamment planifier, administrer et contrôler les budgets de la Direction;
  • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés de la recherche, de la préparation de documents ou de la prestation de services de soutien en planification stratégique;
  • embaucher le personnel en planification stratégique et veiller à sa formation.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme universitaire en planification stratégique, en sciences sociales, en économie, ou en administration des affaires est exigé.

Plusieurs années d’expérience en élaboration de politiques, des plans stratégiques, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession reliée aux sciences sociales ou à l’administration des affaires seront essentielles.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

Poste 7 | Relations publiques

Le(La) gestionnaire en chef des relations publiques, gèrera l’image et la communication de l’entreprise. En ce sens il (elle) planifiera, organisera, dirigera, contrôlera et évaluera les activités de l’organisation liées au marketing, à la publicité et aux relations publiques.

Il (elle) assurera l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Gestion quotidienne du service relations publiques de l’entreprise ;
  • participer avec la Direction de la planification stratégique à l’élaboration des produits, et à leurs stratégies de commercialisation ;
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer des campagnes de promotion et de relations publiques des produits et des services de l’entreprise ;
  • élaborer les documents de promotion de l’entreprise sous divers format (résumés, brochures, site internet, encart, publication des résultats…), s’assurer du respect des chartes graphiques en interne et auprès des partenaires extérieurs ;
  • coordonner les annonces officielles et publier les informations clés dans le respect de la stratégie d’entreprise ;
  • s’occuper des relations avec les médias au nom de l’entreprise, des programmes ministériels,

des ministères et autres organisations où l’établissement est impliqué ;

  • gérer les contrats visant les stratégies de publicité et de marketing ;
  • embaucher le personnel, assurer sa formation et sa supervision.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme d’études universitaire en relations publiques, en communication, en marketing, en journalisme, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans les relations publiques ou le marketing et un domaine associé au contenu des sites Web.

De l’expérience en gestion de sites Web, en développement de supports interactifs, en administration de données ou en systèmes informatiques, constituerait un atout.

Plusieurs années de travail pour ou avec des régies de publicité, des cabinets de relations publiques, des cabinets de conseil en communication, en marketing ou dans une profession connexe sont exigées.

Bonne compréhension du contexte des affaires en Haïti.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

Poste 8 | Ressources humaines

Le(la) gestionnaire en chef des ressources humaines planifiera, organisera, dirigera, contrôlera et évaluera les activités du service des ressources humaines. En outre, il(elle) élaborera des politiques et mettra en œuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux. Il(elle) exercera l’ensemble des fonctions suivantes :

  • planification, organisation, direction, contrôle et évaluation des activités du service des ressources humaines;
  • planification des besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services;
  • coordination des activités de formation interne et externe, et recrutement des prestataires éventuels ;
  • élaboration et mise en œuvre des politiques et procédures sur les relations de travail;
  • administration des programmes de perfectionnement, de formation linguistique, de santé et de sécurité des employés;
  • conseil et assistances aux différents directeurs de service pour interpréter et administrer les politiques et les programmes du personnel;
  • Mise en place d’un système de classification et d’évaluation des postes;
  • organiser et diriger les réunions d’information sur les politiques d’emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires;
  • participer au programme de gestion de la qualité de l’entreprise;

s’assurera que les lois relatives au travail soient respectées.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme universitaire reconnu dans un domaine lié à la gestion des ressources humaines tel que l’administration des affaires, le commerce ou la psychologie organisationnelle

La réalisation d’un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est exigée.

Plusieurs années d’expérience en direction des ressources humaines ou direction administrative sont exigées.

 

Poste 9 | Passation des marchés

Le(La) gestionnaire en chef de la passation de marchés planifiera, organisera, dirigera, contrôlera et évaluera les activités du service, il(elle) élaborera et mettra notamment en œuvre les politiques d’approvisionnement de l’entreprise. Il/elle exercera l’ensemble des fonctions suivantes :

  • développer des politiques d’approvisionnement transversales aux directions et contrôler le budget du service;
  • identifier et tenir à jour une liste de fournisseurs de matériel, d’équipement ou de prestations de services;
  • évaluer le coût et la qualité des produits ou des services;
  • négocier ou superviser la négociation de contrats d’achat;
  • participer à l’élaboration des spécifications pour l’équipement, les produits et le matériel;
  • examiner les plaintes à l’endroit des fournisseurs, et les résoudre;
  • embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Les exigences minimales du poste

Un diplôme universitaire en gestion des affaires, en administration, en commerce, en économie ou équivalent est exigé.

Un diplôme d’études supérieures dans une discipline connexe peut être accepté. Par exemple, un diplôme d’études en génie, comptabilité, mathématiques, science, etc.

Plusieurs années d’expérience en tant qu’agent de passation de marchés sont exigées.

Bonne connaissance du contexte des affaires en Haïti et du règlement national en matière de passation des marchés.

Excellentes aptitudes à la communication et bon sens de l’organisation nécessaires.

 

 

****POUR PLUS D’INFORMATIONS CLIQUEZ ICI****

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning