Kreyòl / English version coming soon
A
A

Cérémonie de remise de Plaques souvenirs aux boursiers finissants du Programme canadien de bourses de la Francophonie(PCBF)

photo 1

Des étudiants de 36 pays de la francophonie, dont 5 boursiers en provenance d’Haïti, sont honorés lors de cette cérémonie pour avoir accompli leur programme d’études universitaires de 2ième cycle et effectué un séjour académique rempli de succès au Canada.

Nom complet des boursiers haïtiens:

  • Darline Rosemond – Maitrise en Affaires Publiques, Université Laval (MEF)
  • Emmanuel Michel – DESS en Gestion des Risques Majeurs, UQUAM (DINEPA)
  • Victor Choute – Maitrise en Affaires Publiques et Finances Publiques, Université Laval (MEF)
  • Jephté Simon – Maitrise en Economie, UQUAM (MEF)
  • Obed Jules – Maitrise en Informatique, Université de Montréal (CIAT)

Le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) par la voix de Madame Lilian Chatterjee, Directrice générale, Direction des Partenariats pour le développement Social, souligne dans son message à l’assistance que le Canada appuie le PCBF et à travers lui, les pays de la Francophonie. Selon elle, la présence en grand nombre des chefs des missions diplomatiques à cette manifestation, témoignent de l’importance de la francophonie et de ses valeurs culturelles de solidarité. S’adressant aux finissants, elle les remercie pour leur parcours académique exemplaire et leur insertion dans les communautés canadiennes.  Le Canada, qui les a accueillis, souhaite qu’à leur retour, ils mettront au service de leur pays ces nouvelles connaissances et ces savoir-faire.

A l’issue de la cérémonie, Le chef de la Mission d’Haïti, L’Ambassadeur Frantz Liautaud et Géralde Alerte Carré, Ministre conseiller qui l’accompagnait, ont salué les étudiants haïtiens. L’Ambassadeur a profité de cet instant pour féliciter les boursiers pour leur réussite académique et leur témoigner de la reconnaissance du gouvernement haïtien qui saura mettre à profit les nouvelles acquisitions et  les compétences de ces récipiendaires, au processus de développement durable d’Haïti.

unnamed

 Les jeunes diplômés ont rendu visite à l’ambassade le vendredi 2 mai.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning