Kreyòl / English version coming soon
A
A

Bourse d’excellence de la communauté haïtienne de l’Outaouais

Logo_UQO

Le projet d’une bourse d’excellence pour la communauté haïtienne à l’UQO est lancé!

 

GATINEAU, le 7 mai 2013 – Madame Mireille Apollon, conseillère municipale à Gatineau, et l’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, en compagnie de Son excellence M. Frantz Liautaud, ambassadeur d’Haïti au Canada et M. Jean Vaillancourt, recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ont reçu les médias aujourd’hui à la salle de presse Vidéotron de la Maison du Citoyen de Gatineau, pour souligner le lancement du projet d’une bourse d’excellence pour la communauté haïtienne à l’UQO.  Plusieurs membres de la communauté étaient également présents.

 

« Afin de lever des fonds pour la création de cette bourse d’études, un cocktail dinatoire aura lieu le vendredi 23 mai, dès 17h30, à la grande salle de l’Université du Québec en Outaouais.  Nous sommes heureux d’avoir pu obtenir pour cette occasion la présence de la Très honorable Michaëlle Jean, ancien gouverneur général et commandant en chef du Canada, cofondatrice et coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et Chancelière de l’Université d’Ottawa, qui a accepté d’être présidente d’honneur de l’événement », de dire Mme Apollon.

 

Par ce projet, Mme Apollon et M. Bélanger souhaitent encourager l’excellence et venir en aide aux jeunes canadiens d’origine haïtienne qui sont étudiants à temps plein au niveau universitaire.

 

« L’an dernier, nous avions lancé une initiative similaire de l’autre côté de la rivière, où 26 000 dollars (c’est-à-dire tous les profits du cocktail dinatoire) furent levés pour fonder une bourse d’excellence pour la communauté haïtienne à l’Université d’Ottawa.  Cette année, les profits de l’événement du 23 mai seront versés à la création d’un fonds équivalent à l’UQO.  Le principe de ce projet de bourse se base sur l’alternance et il est inclusif, puisqu’il touche la région des deux côtés de la rivière », précise M. Bélanger.

 

Des mini-bouchées chaudes et froides à saveur antillaise, un encan silencieux, un spectacle et de la danse sont au programme de la soirée du 23 mai.  Les organisateurs estiment à plus de 150 le nombre de personnes qui prendront part à ce cocktail dinatoire.

 

 

Information :

Marie-Yanick Dutelly

Au nom du Comité organisateur de la Bourse d’excellence

613-862-7718

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning