Kreyòl / English version coming soon
A
A

ELECTIONS

AMBASSADE D’HAÏTI AU CANADA
COMMUNIQUÉ

AMBASSADE D’HAÏTI AU CANADA
COMMUNIQUÉ

Ottawa, le 26 octobre 2015

Pour diffusion immédiate

L’Ambassade d’Haïti au Canada présente ses compliments à la communauté haïtienne et a l’honneur de confirmer que, comme annoncé, les élections ont eu lieu ce dimanche 25 octobre 2015, en Haïti.

De l’avis des observateurs internationaux dépêchés sur place, de l’Organisme de Défense des Droits Humains d’Haïti, et de la presse nationale et internationale, elles se sont déroulées sans incidents majeurs susceptibles d’en entacher la crédibilité. Et pour éviter la répétition de ceux survenus le 9 août 2015, au 1er tour des législatives, le CEP a sévi, à la lumière des faits dénoncés, contre de présumés coupables; tandis que, de son côté, le Gouvernement a déployé sur toute l’étendue du territoire 12000 policiers de la PNH, encadrés par 2000 soldats des forces de la MINUSTHA.

Le scrutin de ce 25 octobre appelait la population à participer démocratiquement: au 1er tour de la présidentielle; aux collectivités municipales et territoriales; au 2ème tour des législatives, afin de départager les deux candidats au Sénat et à la Députation ayant obtenu le meilleur score, mais pas le nombre de votes requis pour leur élection dès le premier tour.

Si aucun candidat à la présidence n’est élu au 1er tour, un second tour se tiendra le 27décembre 2015, pour les deux premiers du 1er tour des municipales et territoriales.

Les résultats officiels sitôt publiés par le CEP, l’Ambassade se fera le devoir de les diffuser immédiatement sur son site. Entre-temps, elle prie la communauté haïtienne d’agréer l’expression de ses salutations patriotiques.

Balklänning Robe De Mariée Robe De Mariée Balklänning